REVALPIN

Limone, capitale de la neige!

6 Janvier 2009 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Le sud du piémont italien est véritablement enterrée sous la neige, et les chutes de neige ont l'air de vouloir encore s'y attarder cette semaine. Voila quelques photos de la fin de semaine dernière.

Coté Français, l'enneigement est déjà important cette année. En remontant la Roya, on voit des sommets depuis Vintimille que je n'avais jamais vu enneigé. Du coup, feu sur le Mt Bertrand au dessus de Tende. C'est un des derniers sommets de la chaîne frontalière avant la mer, plus au sud que le Marguareis. La vue y est du coup très dégagée. On prend une petite route dans le village de Tende qui remonte le vallon du Refreï. Après quelques centaines de mètres, il faut déjà garer la voiture au risque de s'encaller dans la neige. Départ ski au pied à 850m!!
Sur la crête du Mt Bertrand, la courbure de la terre apparait??? Photo pourtant sans trucage.

Une vue inhabituelle des sommets des Merveilles depuis l'Est: Bégo, St Marie , Abisse...
La montée par la crête des granges de Mt Long puis par la crête ouest du Mt Bertrand est variée. La pente est suffisante tout le long pour le ski. Il y a juste 500m aux environs de la baisse  de Crouseta où la foret est très dense et ne permet pas un ski facile avec des arbres couchés en travers du chemin par le poids de la neige. Le reste est un enchaînement de points de vue magnifiques sur la vallée de la Roya, d'alpages transformés en croupes blanches, de clairière dans les bois, de forêt de mélèze. Nous avons fait la trace du haut en bas, même pas une vieille trace de passage visible. Ce sommet est oublié des azuréens? Pas des habitants de la Roya quand même?
  La croix sommitale du Mt Bertrand avec le Viso tout au fond qui domine le piémont italien.
L'itinéraire passe quasiment tout du long légèrement en versant nord de la crête gardant la neige froide et poudreuse.
Pour nous, la descente était croûtée par le vent en haut, puis poudreuse jusqu'à 1500m et transfo en dessous des granges de Mt Long en versant sud.


Le village de limone: l'autre pays de la neige.

 Ici à 900m, le premier étage des maisons est comblé par la neige. Les gens accèdent directement au balcon du premier étage de plein pied!!!

C'est le canada, la station de Limone croule sous la neige. Ils ne savent visiblement plus trop quoi faire de toute cette neige qui encombre les rues!

Nous avons aussi tenté d'aller visiter les cascades de glace du val Gesso. Quelles mauvaises idées.... Tout est enterré sous la neige pour longtemps. Comptez une heure d'approche de plus que les horaires des topos. Les cascades faciles ne sont même plus visible et pour les autres le risques d'avalanche est plus que certain. Nous avons sauvé la journée dans Solarium au dessus de St Giacomo d'Entraque, ce qui donne 2h30 d'approche pour deux longueurs de glace sympa en 4+/5. Heureusement que l'on avait des skis, sinon nous n'y serions jamais arrivés! Les montagnes du val Gesso sont plus qu'impressionnantes cet hiver et l'ambiance était très haute montagne avec une magnifique météo.
Ambiance hivernale dans les cascades du val Gesso avec en toile de fond le versant sud-ouest de la Punta Savina ou d'autres délices glacés attendent l'alpiniste au printemps.

Commenter cet article

Laurent 07/01/2009 00:39

ola,pour sur qu'il est pas oublie le Beber!! L'an dernier j"y suis alle quatre fois!au dessus de la baisse c'est plus facile de contourner par la droite, surtout quand c'est enneige comme ca au sud. Au printemps, depart des granges de Varne, montee a pied au sommet, redesencte a Varnes en ski, cette annee ce sera dement tres tres tard!!!! je vais essayer de descendre sur le versant sud jusqu'a Morignoule. Des qu'il fait beau j'y vais!!!A plusle grand

gros poulet 06/01/2009 18:30

Et pour Solarium, vous avez bien fait d'insister ça a payé. Nous ce fut broucouille, en tout cas belle journée dans le val gesso c'est certain

gros poulet 06/01/2009 18:27

Mais non qu'il n'est pas oublié des tendasques ce sommet. juste que le grand, grand habitué de ce sommet n'était pas encore rentré pour qu'on en profite cette année.Sinon deux jolies trouvailles entre hier et aujourd'hui dans le coin. Du genre made in Lulu, va jetter un eoil sur Denali et si tu veux les tracés plus précis, n'hésite pas.A plus