REVALPIN

Esteron en folie

12 Janvier 2009 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Tout là haut, au source de l'Esteron, du ski d'exception ce dimanche.
 C'est le gavage, le pied, le rêve!

Devinez où?


C'est effectivement le sommet des Quatres Thermes du Teillon dans les préalpes de Grasses. La neige était encore parfaite. Sur tout le massif, de grosses corniches surplombent les versants sud à sud-ouest. Pourtant, il n'a pas du tant souffler que ça pendant la dernière chute de neige pour obtenir une couche aussi uniforme et agréable pour le skieur.
Dimanche beaucoup de skieurs des environs de Grasses au sommet du Teillon, mais aussi des raquettistes, des surfeurs et même une femme qui a porté ses skis de piste jusqu'en haut!! C'est dire comme la nouvelle de cet enneigement extraordinaire s'est vite répendue. En haut tout le monde était radieux de découvrir un paysage familier pour les locaux, mais inhabituellement enneigé: la mer de St Raphael jusqu'à Nice, le Mercantour et les sommets du Verdon tous blancs.

 Deuxième montée au sommet du Teillon au dessus du lac de Castillon à gauche.

Au fond, les sommets du Haut Verdon ont l'air bien plâtrés.
 En versant Nord-Est, la  neige n'était ni transformée, ni ventée.... intacte depuis  la dernière chute

L'accès au Teillon par le village de Soleilhas est très bien enneigé. Il y a déjà environ 1m au village. La face Nord-Est classique devrait rester skiable pendant très longtemps cet hiver.
Nous avons fait une première descente dans la combe ouest du vallon de la Gravière: tout en neige froide. Encore un peu et on arrivait au pied des voies d'artif du Teillon. Puis après avoir remonté au sommet nous sommes descendus non loin de l'itinéraire de montée, en face Nord-Est, dans une pente encore vierge de toute trace.

La face  Nord Ouest du Teillon vue depuis Demandolx.

Pour les amateurs d'itinéraires "bis", plusieurs couloirs ont l'air de passer en ski à travers la barre Rousse, une fois que le manteau neigeux sera stabilisé.

Les 2 cascades de glaces du Teillon ont l'air aussi en bonnes  conditions: -10°C dimanche matin à Soleilhas!

Commenter cet article

Fred06 13/01/2009 14:27

les quatre thermes au dessus de Solheias