REVALPIN

Cime de la Lèche

19 Janvier 2009 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Voila  une petite virée au Boréon, pour prendre la température du coeur de notre Mercantour. Le verdict était couru d'avance: il y a grave de neige pour notre plus grand bonheur. Le route de Salèse est enneigée et coupée peu après le gîte du Boréon. La remontée jusqu'au col de Salèse doit donc être sacrément longue cet hiver. Heureusement, d'ici quelques années, grâce aux Balcons du Mercantour, l'itinéraire sera déneigé en permanence pour rallier Isola 2000 au Boréon à pied sec pour les VTT, les randonnées assistées par mulets et les hordes de quads: Bienvenu dans le futur!!!!

La cime de la Lèche: une descente directe sur St Martin Vésubie!

Cette fois ci, sur l'horizon,  la mer est bien plus loin qu'au Cheiron!


La cime de la Lèche est une rando très peu parcourue sûrement à cause de la montée technique jusqu'au Mt Cavalet et surtout à cause du manque de neige chronique dans le bas de ce versant sud. Mais cette année, c'est parfait: le chemin du vallon de Cerise passe tout le long en ski sans voir l'ombre d'une pierre! C'est par ce chemin qu'il faut accéder au Mt Cavalet sans hésiter en remontant la combe au dessus de la vacherie de Cavalet. Nous sommes montés par l'itinéraire à ski marqué sur la carte IGN dans le vallon de Terras. En plein hiver, c'est une belle erreur: le couloir le long de la barre de la Lèche est raide et  verglacée par les avalanches qui purgent tout l'hiver.
Vue du sommet de la cime de la Lèche: Le Brocan et le Guillé au fond.

 La belle pyramide blanche devant, c'est la cime du Mercantour qui est aussi en condition parfaite.
 Mumu tente de s'envoler sur fond de Pélago.

D'ailleurs toutes les goulottes ont l'air bien formées, même "Ben Novice". Il n'y a plus qu'à attendre que la neige se tasse un peu.
 
Pour preuve que les skieurs ne sont pas légion à la cime de la Lèche, c'est un véritable refuge pour les chamois.  Ils avaient damés une véritable autoroute sur la crête entre la cime de la Lèche et le Mt Cavalet. Un aigle royal est aussi venu se poser à 100m de nous sur une aiguille rocheuse.
Dans la Transfo des pentes Est du Mt Cavalet: un régal avant de rejoindre la vacherie du Cavalet.  
2009: l'année du ski dans les Alpes Maritimes. Profitez en bien.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article