REVALPIN

"La Rigoulotte" à Rigaud

21 Janvier 2009 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Goulottes, Couloirs et mixte

Dimanche 18 janvier nous avons parcouru une ligne improbable à Rigaud dans le Cians : "La Rigoulotte". Où ça?? En face Nord de la cime de Mairola.... Comment ça? Vous ne connaissez pas cette immense montagne de presque 1600m d'altitude?

 La longueur clef de la voie dans le pilier du milieu en M5 environ: une fissure où l'on peu faire de bons crochetages des piolets derrière des blocs soudés par un peu de glace.

A partir de là, finis les beaux ressauts en glace du bas. Tous les passages raides sont mixtes. Heureusement il y avait la plus part du temps de la bonne neige compacte où l'on peut faire des ancrages béton.


La semaine dernière, en skiant au Lauvet d'Ilonse pendant la période la plus froide de l'hiver, on remarque qu'une grande barrière rocheuse recouverte de neige et de glace s'élève de l'autre coté du Cians. De loin, cette face nord parait assez impressionnante sans ligne de faiblesse évidente.
Il faut aller voir ce que ça donne de plus près. Dimanche, après 10 jours de beau temps froid, nous voila donc partis à l'AVENTURE. A défaut d'avoir repéré l'approche, on se fourvoie en essayant de remonter le fond du torrent de Varégoules taillé dans des marnes noires avec des vasques infranchissables. Il faut revenir sur le chemin en versant sud, quitte à devoir monter plus haut que l'attaque de la face.
A l'aplomb du sommet, un couloir direct et très raide se dessine. Mais il faudrait emprunter un freestanding trop fragile pour surmonter une zone déversante de la paroi. Nous prenons la goulotte juste à droite, qui bute dans un bastion rocheux en espérant pouvoir rejoindre le couloir principal. Cette première partie était formée d'une succession de petits murs de glace de 10m maximum. Au dessus nous avons quitté cette première goulotte en cul de sac pour gravir un pilier mixte permettant de rejoindre les rampes de neige suspendues du couloir principal. L'ambiance devient démente, on se croirait dans une grande face nord des Alpes: Loin en bas, le village de Rigaud parait minuscule.

Dans les rampes de neige médianes: on devine le couloir encaissé qui sort en haut entre deux grandes murailles.  
 
Mumu se rétablit sur une vire au pied du bastion sommital.

On commence à se dire que cette tentative va peut être passer du premier coup!

La suite paraissait plus évidente. C'était sans compter avec quelques passages de mixte péteux obligatoires pour rejoindre le couloir encaissé franchissant le mur du haut et un dernier problème constitué par un énorme bloc coincé dans ce couloir aux parois trop lisses. Dans le haut, le couloir semble ne plus en finir. Enfin, on débouche juste à coté du sommet, et on se fait cueillir par un vent glacial venant tout droit de la mer. Tout à l'heure, avant d'attaquer, on n'y croyait tellement pas, que l'on avait laissé du matos au pied de la face. Pourtant, ce n'est pas un rêve, il va falloir retourner le chercher en faisant le tour de la Mairola.


 Le couloir encaissé du haut de la Rigoulotte.

A ce niveau, plus de réchappe possible vers la bas, il faut sortir au sommet.

 Sous le bloc coincé qui barre le passage dans le couloir du haut. C'est le seul passage où il fallait faire un peu d'artif.



Commenter cet article

Viking 23/01/2009 12:55

C'est pas du tout à Ilonse, mais bien à Rigaud: vallée du Cians. Le topo est là: http://revalpin.over-blog.com

Antoine 23/01/2009 12:13

Géniale cette goulotte ! Belle trouvaille ! Mais j'ai du mal a la situer par rapport au village d'Ilonse !Tu vas nous faire une topo ? sur dénali ? Camptocamp ?Bye @+antopine

Viking 22/01/2009 16:34

Voila Antoine, les photos enfin extraite de la boite noire. Ca doit peut être encore passer le week end prochain, à moins qu'il ne se mette à pleuvoir trop haut vendredi.Merci pour ta photo de St Jeannet.

Antoine 21/01/2009 13:04

Salut thib !tu as des photos ? ce serai cool !@++antoine