REVALPIN

St Honorat

29 Janvier 2009 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Voila encore un peu, beaucoup, passionnément de poudre en face nord du St Honorat ce jeudi.
Pour les conditions de neige : c'était croûté même en versant nord en dessous de 1500m. Au dessus la couche de poudre fraîche et légère va croissante jusqu'à 40cm. Puis c'est complètement soufflé et pelé en haut sur les crêtes exposées au vent.

Le  Père Noël c'est réfugié à Guillaume suite à l'euphorie habituelle des fêtes de fin d'année.

Pour se reposer d'ici l'année prochaine rien de tel que le calme du Haut Var.

Le St Honorat ne doit pas être le dernier spot de ski à la mode en versant Nord au vu du regard interrogateur des habitants de Pra d'Airaud (dernier hameau de Sauze) quand ils nous ont vu débarquer avec nos skis. Pourtant cette année il doit bien y avoir 80cm de neige à ce village!! L'itinéraire du chemin qui monte par le versant de Pra Farina permet d'accéder à la crête Est du St Honorat en rive droite du vallon de la Maïris. Par contre plus de chemin visible en forêt sous les mètres de neige, mais la trace dans la profonde est faite pour ce week end... Profitez en!


Arrivée lunaire sur la crête Est du St Honorat.

En arrière plan le Dome de Barrot et les sommets de Valberg

Pour la descente, l'itinéraire de montée ne nous a pas motivés à cause de la crête pelée par le vent et du couloir du Gias et de l'Adres qui nous a paru avalancheux. Nous avons donc improvisé une belle boucle en descendant directement dans la combe au nord du sommet pour rejoindre les cabanes de Maïris. Ensuite un petit vallonnement  sympathique en rive gauche du torrent nous a ramené vers les moulins ancestraux du village et à la voiture. Bon choix finalement pour visiter le coin de fond en comble.

Jean Pierre Courtin se régale de la poudre du St Honorat.

 Et puis de toute façon pas besoin de bonne neige tu te débrouilles aussi très bien dans la croutée! 
 Mais où est la cabane du berger de Maïris?

C'est dingue cet enneigement dans les Alpes du sud cette année!!

Derrière c'est la face Nord où nous sommes descendus.
 

Les moutons ne sont pas prets de remonter dans les parcs d'altitude. D'ailleurs les bêtes commencent à avoir faim sans pouvoir sortir de l'étable dans les vallées et les camions de foins arrivent (à prix cher) pour dépanner.


Commenter cet article