REVALPIN

Les Balcons d'Ilonse

24 Février 2009 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Topos

Les Balcons d'Ilonse: Une hivernale au Brec d'Ilonse débouchant à 1738m.
L'article du parcours du 22 février à lire ici.

TD, 800m dont 300m de couloir d'accès
Bienvenue à Ilonse ou "la cité des chats". En face de vous, voila du mixte qui doit être assez souvent en condition en moyenne Tinée. On aperçoit la face Nord du Brec d'Ilonse pendant quelques secondes en passant sur le Viaduc de Bancairon en remontant la Tinée. Le rocher pourri dans la bas de la face se transforme en calcaire relativement sain dans le mixte du haut.

Approche:
Depuis le village d'Ilonse, descendre à flanc de versant par le sentier mal marqué du Pas du Boeuf qui est le cheminement historique reliant les habitants d'Ilonse au village voisin de Bairols. Suivre ce chemin jusqu'à ce qu'il coupe le ravin de Bernia à environ 900m d'altitude.

Description:
De là, remonter directement le couloir en face de vous jusqu'au pied de la première barre rocheuse en suivant un ruisseling de glace. Traverser un peu au pied de la barre pour trouver une cascade de 70m (4 en glace) résurgeant miraculeusement dans un dièdre et permettant d'atteindre sans encombre le premier balcon clef. On arrive en bout de vire dans un couloir en cul de sac. S'échapper à gauche dans la foret pour atteindre le grand couloir médian. Le remonter jusqu'à ce qu'il soit fermé en haut par une barre déversante. Traverser alors sur une vire à droite pour arriver dans l'axe d'une mini goulotte se terminant par un dièdre sec (M4). La remonter jusqu'à arriver à la rampe de neige sommitale. Négocier la dernière barre par un passage commode tout au bout de la rampe et déboucher directement au sommet. Matos: 4 broches, 6 pitons, un petit jeux de 6 friend. Les nombreux sapins permettent un assurage commode.

Descente:
Rejoindre la route reliant Pierlas à Ilonse au col de la Sinne, par le chemin du col de St Pons.

Commenter cet article