REVALPIN

Les Balcons d'Ilonse

25 Février 2009 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Goulottes, Couloirs et mixte

Les Balcons d'Ilonse: Une hivernale au Brec d'Ilonse débouchant à 1738m. Il fallait bien aller voir un jour de plus près cette pyramide perchée tout au fond du vallon de Duina. C'est chose faite ce dimanche 22 février après une tentative avortée en janvier.
Vu depuis le village d'Ilonse, un itinéraire semble se dessiner dans la face Nord. Mais une fois au pied, il n'est pas évident de trouver le bon point de faiblesse permettant de franchir la barre continue du bas. Heureusement il y a ces vires de neige obliques qui laissent espérer un cheminement possible.

 Remontée dans les couloirs au pied de la face Nord du Brec d'Ilonse.

Il ne doit pas y avoir autant de neige chaque hiver par ici? Cette année des avalanches  avaient même purgées jusqu'en bas du versant.

Le repérage du mois de janvier nous aura permis de trouver la coulée de glace clef permettant d'atteindre le
premier balcon.

Ou va où là???

La coulée de glace du bas était deux fois plus grosse le 22 février que lors du repérage de janvier.

Si cette résurgence est bien gelée, le reste de la voie doit être en condition.
 Traversée du premier balcon d'Ilonse.

On a laissé un piton pour s'autoassuer avant une partie descendante de la vire.

 L'itinéraire suivi comporte 3 passages de ce type de plus en plus gazeux.

De couloirs en balcons, la glace se fait rare en montant et, dans le haut, il n'y avait plus que les fissures et les mottes de terres pour ancrer les piolets. La dernière rampe de neige sous le sommet a été très difficile à gravir à cause d'une énorme épaisseur de neige inconsistante accumulée par le vent. Quelle émotion en sortant sur le cône de neige directement au sommet du Brec d'Ilonse avec le soleil couchant sur le Mercantour étincelant. En haut, même pas une trace de raquette en vue 10j après la dernière chute de neige: Bienvenue dans le grand désert des Alpes Maritimes. Du coup le retour au col de la Sinne a été un grand moment d'orientation pour suivre un chemin qui avait disparu sous les quantités de neige, les branches des arbres abattues, les coulées, le tout brouillé par les traces de faune sauvage qui rajoutent à l'incertitude...
En arrière plan les dômes du Lauvet d'Ilonse se dorent au soleil.
 
Ce sont des sommets idéales pour des balades tranquilles à ski ou à raquette avec une pente jamais raide.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Viking 27/02/2009 09:51

Malheureusement cette saison miraculeusement froide est en train de nous fausser compagnie petit à petit. Pas d'inquiétude pour mon mental: j'ai repris goût à la balade à ski tranquille hier au Mt Archas. La crête sud de Balaour est en super condition depuis le Chastel!

Antoine 25/02/2009 15:33

J'ajouterais même que tu es un fou furieux !  Il doit te manquer une case  !Sinon bien joué quand même ! Avis aux amateurs ...

David 25/02/2009 10:46

T'es un grand malade, toi !Avec Antoine, on t'attribue la palme d'or des goulottes les plus improbables des AM.