REVALPIN

Tré La Tête Oriental

29 Mai 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Voyages

Une envie de ski fin mai? Direction le massif du Mont Blanc. Marre de la foule de la vallée Blanche? Direction le versant italien où il est rare d'être dérangé. Un vieux projet de ski du couloir NE du petit Mt Blanc trainait dans les cartons. On est donc parti dans le Val Veny au dessus de Courmayeur pour voir les conditions dans le coin. Pas de chance, le couloir du Petit Mont Blanc n'a pas dégelé à cause d'un voile nuageux toute la matinée. Un peu plus haut, la pente sommitale de l'Aiguille de Tré la Tête Orientale, qui doit souvent être une infame pente de glace, parraisait bien blanche. En s'approchant ça passe en fait super bien avec 40cm de poudre sur la glace dans le 40,45°.

Le bivouac du Petit Mt Banc perché entre l'Aiguille des Glaciers et la face Ouest du Mt Blanc permet de couper la montée en 2.

D'après le livre du bivouac, Jérôme Gingreau a dormi ici avec un acolyte la veille, avant d'aller tenter de nimper en face W du Mt Blanc. Bonne chance les gas. Il y en a qui en veulent, après seulement 2 ans de ski!!!  

Muriel dans la pente sommitale de l'aiguille de Tré La Tête Orientale. Surprise: c'est platré de poudre dense!!

On a laissé les skis sous la dernière pente. Dommage car ça passait du sommet!!

Sommet de Tré La Tête Oriental. Un sommet peu fréquenté. Derrière c'est la gigantesque face W du Mt Blanc avec des itinéraires à ski pas super en condition: encore pas mal de glace dans les bombés.  

La descente par le glacier du Petit Mt Blanc puis par celui de la Lée Blanche passe encore bien.

Crevasses bien bouchées: pas pour longtemps?

La zone des lacs de Combal au pied de la moraine du glacier de Miage, marque la fin du ski.

45min de portage pour 2000m de descente, ça vaut encore le coup.

Conditions: poudre entre 3900 et 3500, puis transfo de plus en plus lourde vers 2800 (coulée de neige lourde). Le bas redevient super bon en transo sur fond dur sous le glacier.

PS: La semaine qui vient doit être froide et humide sur les Alpes... C'est tout en poudre pour le WE prochain.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article