REVALPIN

Grande traversée nordique....

9 Mars 2009 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

La Grande Traversée de la Colmiane aux gorges de Valabre: ce n'est quand même pas du ski nordique mais on s'en rapproche. Samedi, nous nous sommes lancés avec Mumu, Vince, Mathieu et Martin depuis la Colmiane en direction du Giraud. Heureusement  Vince déborde d'énergie et nous fait une trace éprouvante dans une grosse épaisseur de neige fraîche collante. De traversée, en traversée à flanc par les lacs des Millefonts on se dit que le retour par le même chemin risque d'être bien trop plat.
 Arrivée au sommet de la Cime des Lauses à la suite d'une divagation  dans les vallons des Millefonts à la recherche des pentes les moins avalancheuses.

Arrivée au sommet de la cime des Lauses, un brin de folie et d'enthousiasme général nous fait opter pour une descente en versant Nord par le vallon sauvage de Mollière et ses 2000m de dénivelé négatif jusqu'à la route de la Tinée. Contrairement à toute attente, le retour en stop à la voiture n'a pas posé de problème, mais cette descente interminable n'a pas été un grand moment de ski académique. Dans le vallon de Margès, en dessous de 1800m d'altitude, la grosse épaisseur de neige fraîche était si collante qu'il aurait fallu bien plus de pente pour se faire plaisir à ski. Puis le bas du vallon de Mollière a nécessité une grosse demi heure de portage. Finalement cette randonnée nous aura permis de faire un plein de sauvagerie avec le village semi abandonné de Mollière, les dizaines de culots d'avalanches monstrueuses obstruant le fond du vallon, les gorges encaissées du bas entre des versants de 2000m de dénivelées.

La place centrale du village de Mollière qui hiberne sous la neige.

On a l'impression d'être dans un décors de far-west en traversant ce village désert. Les brigands, en embuscade sur le toit d'une ruine, vont ils nous détroussés de nos ski high tech?

Dimanche la neige fraîche était déjà un peu mieux tassée et le ski se faisait plus agréable. Les conditions de neige devraient s'améliorer assez vite en ce début de semaine pour tendre vers la moquette parfaite à 10h.

Descente, avec vue mer, sur St Grat  dans la vallée de la Gordolasque depuis les environs de la Vallette de Prals: un régal de beau ski par rapport à la veille.

Il doit y avoir environ 1m de neige tassée dans le bas des pentes rarement enneigées en versant sud au-dessus de St Grat!!

 

Commenter cet article