REVALPIN

Le printemps est là

16 Mars 2009 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Qui dit printemps, dit transfo. C'est le culte d'un savant mélange de neige est d'eau sur quelques centimètres surmontant un fond de neige dure regelée. Le ski devient facile comme sur une piste bien préparée par la dameuse. Ca tourne tout seul et on se prend à rêver comme chaque année que l'on a fait de sacrés progrès en ski cet hiver.

Ca paaassseee!
 
En plus ce printemps est très enneigé par chez nous et tout est skiable.... même la "cabane mouton" dans la combe de la Guerche au dessus d'Isola.

Encore un alpage sous la neige pour un bon moment.


Ce week end nous a emmené d'Isola 2000, jusqu'à Bagni Di Vinadio pour une boucle de ski 4****. En plus les termes de Bagni permettent une bonne récupération musculaire grâce au SPA et aux massages. Idéal pour repartir en pleine forme vers les cimes le lendemain.
La boucle en ski de randonnée depuis la France vers Bagni di Vinadio présente de multiples variantes possibles, mais toutes sont relativement techniques pour descendre sur les versants italiens abrupts et sauvages. Quel contraste entre la vallée de la Guerche où quelques fleurs pointent déjà le bout du nez et la vallée de Bagni di Vinadio où les locaux s'entraînent encore au piolet traction sur une tour de glace.


Face sud du Mt Stelière. 
Face à nous, dans l'ombre c'est la longue vallée de St Anna qui descend du col de la Lombarde.
Arrivée au village de Bagni Di Vinadio après une folle descente de 1400m de dénivelé, où l'on a même trouvé un semblant de poudreuse nichée dans ces immenses versants Nords Italiens.
 

Ici aussi l'hiver a été rude, mais aucune maison n'a été rasée par les avalanches centenaires.
L'urbanisme piemontait serait il plus prévoyant des risques naturels que l'urbanisme de notre folle vallée de la Tinée? En tout cas la culture du risque d'avalanche est bien présente chez nos amis piémontais: Cunéo news.

Descente mythique de la face sud de la cime Rognosa de la Guerche. Tout au fond, vue plongeante sur la route d'Isola 2000.


Pour l'itinéraire, il faut suivre en haut la sensationnelle crête sud sur 350m de dénivelé, puis basculer à droite pour rejoindre la cabane mouton par de larges couloirs.

  Muriel sur la crête sud aérienne de la Rognosa del Guerche, sur fond de Mounier.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HBii 20/03/2009 10:52

 J'étais hier à la tête Rougnouse et pense avoir vu vos traces (aucune autre) déboucher du versant italien.Amateur comme vous de ces fantastiques versants italiens, je note l'excellente idée des Bains à Vinadio, ça changera des bivouacs sauvages !!Merci pour le "rêve".

Viking 16/03/2009 11:57

Merci. Du coup, j'ai modifié un peu mon texte. Je croyais qu'il y avait effectivement eu un accident dans cette vallée très encaissée.

patrice 16/03/2009 11:43

Salut,je lis et parle un peu l'italien. L'article que tu cites parle d'un exercice d'entrainement. Il n'y a pas eu d'avalanche sur le village.Bonnes montagnes