REVALPIN

Rocca Bastera

23 Mars 2009 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Non, non ce n'est pas de "basse terre" qu'il s'agit, mais bien d'un sommet élancé au dessus de Limonetto. Après une journée venteuse samedi à Casterino, le pays Tendasque s'est rattrapé dimanche par une magnifique journée au soleil. Laurent Cilia nous a dégoté une belle descente depuis le rocher insolite de la Rocca Bastera.
La perturbation de vendredi a posé 20 à 30 cm de poudre dans ce secteur. Elle est restée froide jusqu'à dimanche, mais le vent a beaucoup chahuté cette chute providentielle tombée la veille du week end.

 La Rocca Bastera est bien cette magnifique aiguille au centre de la photo.

Vu d'ici, le sommet ne parait pas taillé pour le ski... Et pourtant.

Situé entre le Chiamossero et la célèbre cime de l'Abisse, cette combe à l'accès un peu raide ne fait pas le poids. Et pourtant elle recèle des sommets superbes pour le ski.  L'ambiance est très alpine dans un cirque de montagne dominé par la face nord de l'Abisse. On atteint la rocca Bastera en montant par derrière en ski jusqu'à une selle neigeuse 30m sous le sommet. Seuls les derniers mètres nécessitent de monter dans les rochers à pied jusqu'au sommet de ce phare au milieu de la combe.

Charlie fait parler la poudre dans la descente de la Rocca Bastera.

La neige froide était parfois un peu plaquée par le vent et il fallait chercher les  passages plus abrités pour pouvoir se lacher  dans la pente.
Le Mont Frisson s'élance juste devant le Viso qui pointe au fond.

Son versant sud peut également être un bon objectif à venir pour la neige transfo.

Du sommet de la Rocca Bastera, il est possible de faire une boucle en redescendant dans le cirque au pied de la face nord de l'Abisse. Un itinéraire à repérer à la montée permet de longer les rochers de l'Abisse et de rejoindre l'itinéraire de montée seulement au fond du vallon.

Laurent dans le couloir du bas  de la descente, où la neige devient excellente.

Encore une belle journée dans le val Vermagna que les tendasques ont adopté depuis longtemps comme annexe de la Roya.

Commenter cet article

charlie.kiki 29/03/2009 16:01

Bastera encore dans les yeux tout le début de semaine et le bonheur de vous connaître. Merci la vie. Très beau site, bravo.A presto, Mlle Charlie

laurent 27/03/2009 20:41

J'y vais demain matin, je te dirai.

Viking 26/03/2009 14:12

Alors ce Frisson? Tu es allé voir cette semaine? Aujourd'hui c'était tip top pour les pentes en transfo. J'ai fait la face Est du Pélago ce matin, énorme bonheur de skier intégralement depuis le sommet une si bonne neige!

laurent 25/03/2009 21:41

Une belle promenade. J'espère qu'on vous reverra par chez nous ce printemps. On en a plein d'autres des belles montagnes à skier et des bonnes recettes à partager.