REVALPIN

L'exactitude des topos des AM!!!???

26 Juin 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

Mais non, je ne veux pas les critiquez.... C'est juste que l'on a eu des surprises dans les 2 voies que l'on a fait ce WE avec les topos récents que sont le "Gass" et la "bible de Raibeau". Il faudra faire preuve d'imagination et d'adaptation pour grimper dans les Alpes Maritimes.

- Dans la voie Morisset Grisolle en face Nord du Ponset, le descriptif exacte de l'attaque devrait être : "Au point le plus bas de la paroi, un large ressaut forme un soubassement, l'attaquer sur la dr. dans un renfoncement fissurés, III+, pour atteindre une fissure oblique à gauche en 2ème longueur". La suite jusqu'au sommet correspond mieux. C'est la voie la plus recommandable de cette face N, avec du rocher qui reste assez bon sur l'itinéraire d'origine. On trouve des pitons dans les passages cotés A1 en 1970 qui passent tous en 5+/6a.

- Dans le "Spigolo des Hussards" à Aiglun les cotations sont bien, bien tassés et il faut en fait rajouter du AO dans les 4 longueurs clef sous la planche à laver. Au lieu de 6b+, 6b+, 6a, 6a on pourrait proposer 6c/A0, 6c/A0, 6b /Ao, 6a/Ao. Du coup on est passé sans étrier, avec 2 cornières, vu que l'on s'attendait à une voie de libre tranquille. Mais c'était limite. On a frisé le but dans la deuxième longueur de 6b+ où un crochet aurait pu nous faciliter la vie. D'ailleurs n'oublier pas de traverser 6m à gauche depuis le relai pour cette longueur, même si ce n'est pas indiqué sur le topo des AM et qu'une énorme écaille creuse vous tend les bras tout droit.

Au fait pour info: Eric Keffer était en train de rééquiper Panache à Aiglun avec des gros gougons de 12mm!! Une opération cautionnée et financée par Atouroc???

Commenter cet article

Raoul 20/11/2006 23:16

Ne serait-il pas plus approprié d'en faire part aux auteurs des topos ???

stephane benoist 28/06/2006 12:31

J'ai croisé l'ouvreur de Saga (Pascal TANGUY) et il félicite Eric KIEFFER pour la qualité de son rééquipement!
On peut donc imaginer qu'Eric fera aussi bien pour Panache. A mon avis cette voie mérite d'être rééquipée car c'est une fausse voie d'aventure dans la mesure où il ne faut pas mettre de friends/coinceurs.
Par contre si vous voulez utiliser vos joujous mécaniques vous pouvez vous régaler dans: "On s'excuse", et c'est pas le Viking qui dira le contraire!
Ciao Stéphane.

Nicolas Féraud 27/06/2006 11:02

avec une pub pareille, on va aller la faire cette voie, promis!
 
 

viking 27/06/2006 09:32

Pour la Morisset Grisolle: mauvais rocher sur le fil de certaines tours dans le haut de la voie. Demande un peu à Bruno et Sergio (qui ouvraient un dièdre en face au caïre Colon) les pavasses qu'ils ont entendu descendre! C'est une voie historique qui n'est plus jamais faite. J'avoue que j'y suis plus allé pour voir un peu le potentiel qu'il reste dans cette large face que pour la voie en elle même.
Pour le Spigolo des Hussards: Tu grimpes dans des dévers suspendus impressionnants mais en principe tu n'arraches rien. Bientôt des photos pour voir le gaz à tous les étages. Maintenant si tu veux vraiment une voie avec de  l'ambiance en toute sécurité(aérien, haut, bon rocher, équipement béton) faut aller à "Mon Palace sur Guerche" sans hésiter!!
 

Nicolas Féraud 26/06/2006 18:00

salut le Viking,
ca vaut le coup ces deux voies? il doit y avoir une belle ambiance dans le "spigolo", comment est le rocher dans ces voies?