REVALPIN

Nimp Week end à Questa

1 Mai 2005 , Rédigé par Tournier Publié dans #Goulottes, Couloirs et mixte

Ca faisait déjà pas mal de temps qu’on avait prévu d’aller buter vers Questa. C’est donc parti avec Greg dit le Chameau, Bruno dit la renfougne et Sergio dit le Grec. RDV à 23h au refuge tout le monde est là. Quelques virées à ski autour des Tablasses avaient laissé imaginer de belles lignes de glace.

Samedi on commence par un bon vieux B2 dans le goulet qui descend de la Selle du Préfouns. Glace transfo dans la longueur clef et ça dégringole toutes les 5 min. Demi tour.

Ensuite on se venge dans celle de gauche qui forme une grande diagonale à gauche vers le sommet du Préfouns. Et là, Bingo : c’est raide, c’est bon, de la bonne glace mais pas trop, un bouchon de neige coriace pour pimenter le tout. On l’appelle " le Pré du Fou ". Topo Ici. On se régale. Une longueur d’approche pour se mettre dans le bain. Puis 4 longueurs où ça grimpe avant de rejoindre la pente de neige menant au sommet. Belle ambiance dans un granite rouge serti de glace. On se croirait à Cham. Il y a même une cordée derrière pour le prouver. Mais ils ne parlent pas anglais : c’est Serge avec Grego.

Que demander de plus ? Un peu de hauteur, c’est vrai. Mais n’est ce pas là le charme des ces courses des Alpes Maritimes ou l’on peut prendre le temps de se tromper, de flaner , de perfectionner sa technique. Et puis pour les affamés il est largement possible d’enchainer 2 lignes dans le coin pour rentabiliser l’approche.

Dimanche personne n’est motivé pour retourner dans le vallon du Préfouns. Une belle variante de retour sur Isola consiste à gravir la Tête de Claus. Dimanche le couloir de gauche en face sud était bon : neige dure, 10m de cascade, ambiance encaissée. Par contre les descentes en face ouest de Claus et de la Brèche des Cotasses étaient aussi en neige dure : attention aux zipettes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article