REVALPIN

Mercantour Paradise

7 Septembre 2009 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

Retour au source: calme, soleil, faune, chaud rocher et même des névés à foison pour remplacer les glaciers. Rien de tel qu'un week-end au coeur du Mercantour pour trouver la zénitude absolue.
Allez hop, embarquement immédiat pour les formidables aiguilles des Cresta Savoie. L'approche est un peu longue depuis Salèse et il vaut donc mieux rester 2j dans le coin en dormant au refuge Questa. Un peu de VTT jusqu'au col de Salèse, et voila les beaux mélèzins lumineux du Mercantour. Au dessus du lac Nègre, le Pas de Préfouns donne accès à la combe sauvage de Préfouns encaissée entre d'imposantes parois. A gauche, les aiguilles de la Cresta Savoie resplendissent de lumière le matin, mettant en valeur leur formes élancées.

Mumu dans la voie Cogna / Grisoni à la pointe Maria.

Une belle voie, équipée de 2 ou 3 pitons dans chaque longueur.

La partie basse force un bastion raide, puis on rejoint le fil de l'éperon sommital esthétique. Pas de crainte à avoir des passages d'A1 du topo: en fait ce sont des passages de 6a/b avec des pitons déjà en place sur du rocher bien nettoyé.

2 jours d'escalade avec tout le cirque de Préfouns pour nous seul: vraiment le pied ce Mercantour. Décidément les aiguilles de la Cresta Savoie ne sont plus à la mode. C'est vrai que je n'ai jamais vu de grimpeurs au refuge Questa. Le potentiel de beau rocher de ces aiguilles a été exploité dans les années 60 et 70 et depuis "silence radio". L'équipement plus que succinct des voies et l'approche conséquente sont sûrement les garants de  cette tranquillité.

 La vue depuis notre mini chambre au Refuge Questa au petit matin :
La tête de Claus se reflète dans le lac des Portettes.

Ca change des refuges bondés de ronfleurs de Cham, croyez moi!

 Approche Glacière à la face Est du Préfouns!!
On s'y croirait presque.

Je n'ai jamais vu autant de neige dans le Mercantour au mois de septembre. C'est sûr que ces névés là ne fondront plus cette année avec le froid qui est de retour là haut. Tout cela va réactiver le glacier rocheux de la combe de Préfouns qui avance encore pas mal avec une belle moraine frontale bien instable.

En deux jours dans le coin, on a pu entendre les craquements de la glace souterraine et les chutes de blocs de la moraine!



Le deuxième jour nous avons ouvert une voie qui monte à la crête entre le Cayre de Préfouns et l'Ultime Pointe N.
Partis pour la voie Gounand /Leonardi/ Thaon, nous renonçons face au toit du bas où s'annonce une belle séance d'artif. Du coup nous cherchons un passage en libre plus à gauche protégeable sur friend. Puis l'itinéraire se présentant bien, nous iront jusqu'en haut en recherchant les passages de plus beau rocher bien redressé. Le gneiss est assez compact dans les Cresta Savoie et présente souvent des zones gris/blanches très sculptées par le ruissellement.

Fin de journée magnifique sur l'arête effilée des Cresta Savoie qui ramène au sommet du Préfouns, puis au versant du lac Nègre par la brèche Margiole.

Commenter cet article