REVALPIN

H1N1 au loin

9 Septembre 2009 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Topos

Pas si loin que ça diront certains. En tout cas, le calme de la combe de Préfouns en ce début septembre ne semblait pas pouvoir être troublé par une quelconque grippe.
C'est une petite voie sans prétention en face Est du Préfouns. Les nombreuses voies des Cresta Savoie sont toutes à recommander grâce à l'excellent rocher du coin. Celle ci se protège très bien sur friend, ce qui n'est pas le cas partout quand certaines fissures sont bouchées ou trop herbeuses.



Itinéraire:

Attaquer au pied de la diagonale Est du Préfouns. Remonter des dalles blanches à l'aplomb du toit de gauche de cette facette jusqu'à une vire herbeuse. R1 sur becquet. Escalader un système de dièdres et lames détachées juste à gauche du toit. Attention à la sangle de but que l'on a laissée 5m au dessus de l'itinéraire un peu trop à gauche dans un passage en cul de sac. R2 à construire sur 2 pitons en sortie de la section raide légèrement à droite. Continuer un peu à droite sur 5m (raide) avant de revenir dans l'axe du dièdre principale au dessus. R3 en bas de la grande vire médiane. Traverser les vires en montant vers la gauche jusqu'à un petit pin isolé (R4). Monter droit au dessus dans une zone de rochers blancs assez raides mais très sculptés et prisus. Un passage caractéristique en se servant d'un trou percé au milieu d'une grande plaque blanche. R5 sur becquet juste à gauche du sommet d'une énorme lame détachée dont on remonte la partie basse. Contourner une zone de petit dévers blancs par la gauche et revenir au dessus. R6 sur béquet. Sortir sur l'arête en tirant légèrement à droite pour rester dans le meilleur rocher.

Descente: finir la magnifique arête N du Préfouns jusqu'au sommet principale, puis rejoindre la brêche Margiole pour rentrer versant français.

Commenter cet article