REVALPIN

Viso - Couloir Coolidge

5 Décembre 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Goulottes, Couloirs et mixte

Pas mal de monde a pu profiter du créneau de novembre pour faire une goulotte avec des approches quasiment sèches qui facilitent bien les choses. Ce week end on était motivé, mais Damien nous dit que ça brasse déjà pas mal dans les Ecrins. Loupé!!!

Pierre nous parle du Viso avec un couloir N qui se fait plutôt au printemps. On verra bien. En plus c'est en Italie, au Nord de Cunéo, au pays du capuchino et du pannetone. C'est donc parti avec Pierre Gallot et Muriel vers les sources du Po. De la plaine Piémontaise on ne voit que ça : le Viso domine largement toutes les autres montagnes. C'est vraiment une pyramide top classe.

Le Bivouac Villata perché au dessus du vide, au pied du couloir. Un petit tonneau de 2m X 2m! Attention il faut pas trop bouger la dedans.

Et le miracle se réalise. L'approche est quasiment sêche!! 20cm de neige à tout casser jusqu'au bivouac Villata à 2600m. Ensuite le couloir est un peu sec, mais ça passe tout juste avec des bonnes sections de mixte et de la glace plaquée pour franchir quelques petits murs. Les pentes de neige fuyantes de ce couloir immense se suivent. L'ambiance devient aérienne. On est bien au coeur d'une face Nord en hiver.

Bienvenu au Viso sur les traces de Coolidge en 1881. J'espère que pour lui c'était un peu plus enneigé; par ce que là ça ressemble à une bonne goulotte par endroit.

Pierre en action dans les pentes au dessus du névé central.

Y a du gaz. Et franchement chapeau aux italiens qui ont osé skier ça, même avec pas mal de rappels pour les sections en goulotte.

Arrivée à la croix sommitale samedi en même temps que le mauvais temps.

Heureusement que Muriel connaît la descente par la voie normale par ce que c'est assez compliqué. On risque bien de dormir là haut si on ne connaît pas.... 

D'ailleurs, il vaut mieux prévoir pas mal de temps pour la descente. Environ 6h minimum, du sommet à 3841m pour rentrer au Plan del Melzé à 1600m. Avec la route pour rentrer en France c'est un peu long. Si vous n'avez pas d'obligation le lendemain, une bonne option peut être de dormir au bivouac Andréotti le long de la voie normale à la descente.

Dimanche. Redescente au soleil, avec la mer de nuage sur l'Italie.

Il a à peine neigé 10cm là bas dans le week end!!!

Commenter cet article

zigual 10/06/2007 18:06

Blog très sympathique!J'espère qu'il sera remis à jour :)