REVALPIN

Vive le ski!

10 Décembre 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Ca y est. C'est parti. Le déluge de vendredi sur la cote est tombé tout en neige un peu plus haut dans les montagnes. Samedi matin il y avait très vite 50cm de fraiche à partir de 2000m dans le Haut Var. Avec ce qu'il était déjà tombé avant, ça skie à partir de 2000m. On a chaussé au parking à 1871m sur la route de la Cayolle et ça skiait déjà sur des champs de blocs!!!

Du coup on a fait une trace épuisante avec Math Blanchard au dessus des cabannes de Sanguinière. Pour la première sortie en plus c'était physique.

Ca fait du bien de voir les arbres crouler sous la neige, de retrouver les bonnes sensations de glisse dans le silence de l'hiver. On était parti pour le Sanguineirette, mais le vent soufflant sur les crêtes et notre forme d'une première rando nous ont rabattu sur la cime de Cartairet en plein soleil.

Décembre, janvier c'est le top pour la poudre. Il fait froid et le soleil est bas... La neige ne bouge pas d'un poil même en plein sud. Du coup les sorties à l'après midi avec une bonne grasse matinée sont permises.  Une descente au soleil couchant... et c'est le pied intégral!

 

Les premiers virages sont hésitants, puis doucement les sensations reviennent et ça se lache de plus en plus dans les pentes.

La Pointe du Trou de l'Ane en face de nous. Le couloir central est déjà bien chargé.

Une plaque partie des rives du couloir avait d'ailleurs déjà coulé.

La saison de ski est ouverte. Bonne trace et restez prudent.

Commenter cet article

Rachel 14/12/2006 01:24

Grace à vous, ainsi qu'au site de Fred, que je viens de découvrir, je réalise qu'il y a vraiment de belles montagnes en France ailleurs que par ici... Quelle inculte je suis ! Et ce doit être aussi bien sauvage... En tous cas pour sur la neige à l'air meilleur chez vous que dans Belledonne, bande de petit veinard !

Viking 13/12/2006 09:16

Effectivement, on ne se doutait pas qu'il puisse y avoir de la croute quelque part. A Estenc, il faisait très froid et s'était poudreux jusqu'en bas...On avait l'illusion de bien skier pour une première fois.  
Merci à Martin et à l'organisation de son anniversaire aux portes du Haut Var, sans qui on aurait jamais eu l'idée d'aller passer le WE là haut.

Frédéric 12/12/2006 13:41

Bravo et belles photos. De meilleures conditions dans le Ht Var que dans le Mercantour. On avait hésité pour Estenc, mais un peu loin, alors en avant pour isola ce dimanche. Skiable, mais faut faire gaffe.

thomas 11/12/2006 13:47

Joli, visiblement, c'est meilleur dans le Haut Var que dans le Mercantour. A Isola, une croute de surface bien dure préserve la poudre jusqu'à 2200-2300m d'alitude, au dessus bonne neige assez dense. La saison commence et s'annonce meilleure que l'année dernière :)Quelques photos de tête mercière ici:http://www.skipass.com/forums/enmontagne/direct/sujet-76525.htmlBon ski!