REVALPIN

St Auban

19 Décembre 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

Saint Auban. En voila une belle petite vallée au confin des Alpes Maritimes. C'est sûr que les visiteurs ne sont pas très nombreux dans ce coin. St Auban, c'est pil poil entre le Verdon et Aiglun. Alors face à des stars pareils difficile de se faire une réputation, même si le caillou est de la même qualité. Le calcaire de Saint Auban est relégué au rang des petites falaises inconnues.

Mais c'était sans compter sur François Cholet (alias "Wawa") et sa motivation sans borne pour équiper, nettoyer, purger, brosser les prises, débroussailler, baliser les accès. Résultat: un potentiel grimpistique en cours d'explosion avec des sites de partout et des voies qui poussent comme des champignons.

Les falaises de St Auban forment une barrière plus ou moins continue de 2km.

En plus l'Esteron s'est taillé un canyon au milieu de la barre en formant des rempart de calcaire jaune orangé de part et d'autre pour augmenter le plaisir.

Le village endormi dans la torpeur de l'hiver à droite de la crête.

 

Question ensoleillement c'est le top. Tout ou presque est orienté plein sud pour pouvoir grimper même en hiver, les belles journées. Les grandes voies dans la clue sont juste un peu plus fraiches à cause du thermique qui remonte souvent le canyon.

Le meilleur site de couenne, c'est le 2ème triangle. Avec des voies sur du rocher à trous et à scultures énormes. Juste à droite, le cirque n'est pas encore sur le topo, mais présente une dizaine de voies toutes neuves jusqu'à 50m de haut!!! On a aussi essayé le secteur à Lolo au dessus du village avec des voies plus bloc en général.

Pour les amateurs d'ambiance paroi, il y a aussi les voies des Grands Piliers de 3 à 4 longueurs. La seule équipée est "Le retour des bédouins". On a fait "Vol au dessus d'un nid de coucou". C'est une belle voie en fissure du genre une petite Ula avec du rocher tout neuf. Il faut un gros jeux de friend jusqu'au n°3 car avec nos 7 friend on était un peu juste. Pas la peine d'avoir des énormes friend, mais il faut doubler les tailles moyennes.

Le départ de "vol au dessus d'un nid de coucou". Une voie aux cotations un poil tassées comme partout à St Auban.

Au programme: du rocher hyper sculté avec des gouttes d'eau tellement pointues que ça crisse sous les pieds. L'absence d'équipement  renforce l'impression d'être les premiers à découvrir ce superbe rocher.

Plein de belles petites voies pour les courtes journées d'hiver à St Auban. En plus vous risquez fort de croiser Wawa au détour d'un chemin qui vous indiquera les dernières nouveautés de St Auban. Une  personnalité incontournable qui vient de réussir son diplôme d'aspirant guide. Quand est-ce que tu mets ton film de l'aspi en ligne? Il est dément...

 

Commenter cet article

Viking 20/12/2006 14:14

Alors pour ce nouveau secteur à droite du 2ème triangle: 
-4 voies sur la gauche qui partent d'une vire cablée avec des premières longueurs dans le 6a et des 2èmes parties dans le 6b/c. Rocher très abrasif et gouttes d'eau accérées.
-6 voies de 40m qui partent de plus haut  au milieu du cirque de 7a à surement 8a d'après Wawa. Rocher plus lisse apparement.

Nicolas Féraud 19/12/2006 21:41

salut Thib,
ça dit quoi les cotations dans ce 3ème triangle avec des voies de 50m?
A+, Nicolas                                                                                                                              
 

sam 19/12/2006 18:53

Salut à tous,
c'est vrai, Wawa est vraiment sympa et motivé dans son boulot.Je me souviens de lui lorsqu'il était accompagnateur et grimpeur et qu'il m'a pris sous son aile pour me faire bosser l'orientation pour le proba de l'accompagnateur en montagne, c'était la belle époque dans les annnées 90. J'ai toujours plaisir à le revoir et à discuter de montagne bien sûr !  Que de chemin il aura parcouru pour en arriver là et de boulot accomplit. Je lui souhaite beaucoup de réussite pour le diplôme de guidos, je croise les doigts pour lui.
Profitez bien de la montagne,
Bonne fin d'année à tous, Sam AEM.