REVALPIN

Le froid est là

20 Décembre 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Après une petite virée matinale dans le vallon de Gialorgue, le froid est bien là. Ca gèle plein pot à St Dalmas le Selvage, mais les 2 cascades classiques ne sont pas encore tout à fait grimpables. A cette vitesse, c'est bon pour Noël.

Pour le ski, j'ai fait le Mont Pierre Châtel par sa combe nord ouest. La piste de Gialorgue est skiable limite au prix de 4 ou 5 passages sans neige pour traverser les ruisseaux. Dès que l'on sort de la piste damée, on tombe dans une croute infame. J'ai donc opté pour la première combe versant Nord et me disant que de toute façon c'est là où la neige a le moins bougé. En plus ça ne dégèlera pas d'un poil versant sud vu ce froid.

Vu sur la Pointe Côte de l'Ane depuis le sommet du Mont Pierre Chatel

Le plaisir de la trace à la descente.

Bon ce ne fut pas sans mal avec cette neige durcie sous forme de plaques à vent, mais on se fait quand même bien plaisir.

Finalement la descente ne sera pas trop mal, avec une majorité de poudre sur fond dur dans toute la combe. On retombe dans la croute 100m de dénivelé avant de rejoindre le fond du vallon de Gialorgue. La montagne est déserte. Le beau temps fait resplendir les sommets éclairés par un soleil oblique d'un mois de décembre. C'est le top, quoi!!

 La pointe des 3 Hommes juste à coté avec une descente  bien raide coté Demandols!!!

La cime de Pal au fond au centre.

 Une vue sur le secteur Demandols des pistes d'Auron. Ca à l'air pas mal enneigé pour un début de saison.

 

Commenter cet article

David 20/12/2006 17:56

Salut Viking,
On va peut être suivre tes traces demain avec le néo papa la Renfougne. J'ai réouvert la rubrique "conditions de glace" sur mon site, je compte sur toi pour poster tes observations du jour sur les classiques. A un des 4.