REVALPIN

Haute Tinée

1 Janvier 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Un bon coup de chaud sur la haute tinée en ce 1er janvier avec un peu de pluie jusqu'à 2500m...

Les cascades classiques de Gialorgues sont déjà bien formées. Le 30/12/2006 la classique de gauche était en glace très cassante. Il ne manque qu'un peu de froid pour que ça soit moins humide en versant sud.

Pour le ski, la neige a bien fondu depuis la dernière chute mais il y avait encore de quoi bricoler. Monté possible à Bousiéyas avec les chaînes sur la route du col de la Bonnette. Puis bonnes conditions de ski en versant nord ou en sud en suivant la route au début. Le 31/12/2006 on a fait l'Enchastraye en passant par le camp des Fourches puis en remontant le long vallon de Salso Moréno.

Vue du sommet de l'Enchastraye:
Le bassin versant du Salso Moréno au soleil coté français et le col de Pouriac qui permet de plonger dans l'ombre du versant Italien.
Muriel sur les derniers petits plateaux suspendus coté italien permettant d'accéder à l'Enchastraye.

Derrière la pyramide parfaite du rocher des 3 Evêques s'élance fièrement.

Le rocher des 3 Evêques est un point géographique caractéristique où se rejoignent 3 crêtes importantes: celle venant du col de la Bonnette, celle venant du col de l'Arche et la crête de la frontière franco-italienne venant du sud. La dénomination du pic trouve sûrement son origine dans les 3 bassins versants formés. Pour les amateurs de ski de pente il y a quelques possibilités sur ce sommet. Vu de la haute Tinée il parait inskiable. Mais après en avoir fait quasiment le tour, les évêchés du val Stura et de l'Ubaye présentent de belles pentes blanches.
Une bonne fondue, un peu foie gras et de champagne: rien de telle pour bien passer à l'année 2007 dans la cabane du berger de Salso Moréno.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article