REVALPIN

Ca skie par ici?

29 Janvier 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Pour faire une rando sans trop abîmer les skis, il faudra aller en altitude, là où la sous couche persistait ou sur un terrain sans trop de cailloux du genre bois de mélèze ou herbe.

Après un fourvoyage samedi en Vésubie vers le col de Salèse avec Mathieu Blanchard, on s'est rattrapé avec une belle trouvaille dans le Haut Var dimanche avec Mumu.

Le Mont Archas vu du col de la Vallette des Adus. Le sommet fume la poudreuse. Résultat: des pentes couvertes de plaques à vent.

Comment gâcher une belle journée avec de la poudre toute fraîche, quand les copains vous préviennent que c'est en mauvaises conditions: Au sommet du Mt Archas l'enthousiasme était presque revenu. Le paysage est magnifique avec la côte toute découpée à nos pied de Nice jusqu'à l'Esterel. Mais la descente sera apocalyptique. On commence par la crête déneigée par le vent, pour ne pas déclencher une plaque dans la face ouest. Ensuite on regarde pour descendre sur le refuge des Adus par le col juste avant la cime de la Valette. Impossible! C'est hyper accumulé par le vent et plusieurs coulées se sont déjà déclenchées d'elles mêmes par le poids de la neige!!! Résultat: on rentre en faisant un grand tour tout plat, en poussant et en raclant les cailloux tout le long jusqu'à la route de Salèse.

Heureusement le dimanche a sauvé le week end. A la recherche d'une rando originale en montant au col des Champs, on repère un cime esthétique qui doit être abritée du vent au dessus d'Enaux : La cime de Fourcheïres.

 

Départ du village tranquille d'Enaux qui ne doit pas voir des skieurs tous les jours. Le départ orienté plein soleil se fait dans les champs L'image « http://accel7.mettre-put-idata.over-blog.com/0/06/00/24/ski/haut-var/fourche-res/dscn0807.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
La cime de Fourcheïres est celle de droite au soleil (2350m environ)

La vue se dégage en arrivant sur la crête sommitale.
L'image « http://accel7.mettre-put-idata.over-blog.com/0/06/00/24/ski/haut-var/fourche-res/dscn0809.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
En voila une rando exotique à faire en plein hiver quand la neige descend assez bas. De Villeneuve d'Entraunes, monter à Enaux ( 1380m) par une petite route. La rando commence dans les prés droit au dessus du village avant de basculer dans la poudre au bout de 150m. Ensuite il faut suivre à peu près le tracé du chemin d'été dans la forêt en restant versant Nord Est près de la crête. La crête se dégage peu avant le sommet. Une belle petite cime qui m'a fait penser à la Croix de Carlet plus classique. En plus la chance étant avec nous: un petit groupe avait fait la trace le matin même. Que du plaisir donc pour cette montée sans fatigue.
Le début de la descente: d'abord sur la crête puis dans une combe dégagée au Nord de la crête de montée.
400m de descente en poudre bien sympathique dans le haut. Le bas se fait en forêt sur la trace de montée en touchant un peu les souches, mais rien de grave.
Pour info il n'y a pas de glace dans le Haut Var. Rien à grimper de la Clue d'Amen jusqu'au Garreton.

Commenter cet article