REVALPIN

L'hiver réfugié à St Dalmas

6 Février 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Ce week end, ça skiait encore bien à St Dalmas le Selvage. Nous avons découvert les vallons de la Tête de Cloifret avec Mathieu. Une montée sympathique par l'autoroute du Mt Aunos et nous voila au sommet d'une crête allant de l'Alpet jusqu'au bec de Marseille. A notre gauche les versants sud dépouillés descendant vers Chabanals et à notre droite plusieurs petites combes bien orientées au nord pour préserver la poudre.

Mathieu va chercher les reliquats de poudreuse à l'ombre dans le couloir ouest sous le sommet de l'Alpet.

La combe nord entre L'Alpet et la Tête de Cloifret est très skiante. Les  passages en neige légère alternent avec de la neige un peu cartonnée par le vent.

On peu enchainer avec la combe de la Maisonnette qui était encore plus poudreuse car plus froide au pied du Bec de Marseille. La trace est faite pour remonter dans cette combe.

Les 2 combes se rejoignent aux environs du chemin d'été vers 1900m. Quand les jambes n'en peuvent plus de tournicoter dans le coin, on redescend en suivant le chemin jusqu'au pont sur le torrent de Gialorgue.

En parlant de Gialorgue la cascade de droite était bonne dimanche. Le goulet de départ était ludique, avec des formations un peu fines, mais ça reste très facile.  Ensuite on est passé au plus facile par la coulée un peu grise de droite pour rejoindre le mur du haut. Une cascade pas très formée, qui est du coup un peu moins facile que d'habitude.

Pierre Gallot voit la vie (et la glace) en orange à travers son masque!  

Dans l'accès à la grotte.

Un départ esthétique en partant de la grotte.

Fabien dans sa première vraie cascade se place dans le mur du haut. 

Déjà un beau touché de piolet pour ce nouvel accompagnateur en montagne.

Pour les mordus de goulotte, Beinjamin Decoster me dit qu'il a fait "Au dela du Rêve" à Tavel dans le secteur d'Isola 2000. Il y avait deux longueurs de glace superbes; donc ça doit être très bon car souvent c'est plutôt sec.

Commenter cet article