REVALPIN

Transfo en Val Stura

5 Mars 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Des précipitations sont annoncées pour cette semaine!!!! Miracle.

Après une petite virée en Italie, voila l'occasion de faire un peu le point de ce qu'il reste comme éventuelle sous-couche pour profiter des futurs giboulées de mars:

Coté français, seuls les versants nords en haute Tinée, haut Var et haut Verdon sont encore enneigés à partir de 1700m. Autant dire qu'il ne reste vraiment pas grand chose. Dans le Mercantour, c'est archi sec et les habituels couloirs du printemps ressemblent encore à des goulottes mixtes de partout.

Coté italiens, ce n'est pas mieux, voir pire. La massif de l'Argentera n'a jamais été aussi sec. Pas l'ombre d'une goulotte ou d'un couloir visible en allant vers Valdieri samedi 3 mars. Nous avons été chercher l'or blanc dans le Val Stura qui est d'habitude le réservoir de neige du coin. Il n'y avait pas beaucoup plus de neige qu'en Tinée: seulement à partir de 1600m en fond de vallée.

Nous avons quand même trouvé de quoi faire du bon ski de printemps sans portage dans le vallon encaissé de Pontbernardo. Les hauts versants nords/ouest sont pelés par le vent. Par contre les couloirs Est étaient de super plans pour profiter de la transfo. De nombreuses possibilités à la Pointe de Vallonet, la Cime de Vens, le Passo di Vens, la brêche des 2 frères....

Le vallon de Pontebernardo avec ce qu'il reste de neige au 03/03/2007.

Le versant ensoleillé à droite offre une multitude de couloirs à déguster en douce moquette.

Dans un couloir Est sous la cime de Vens.

Après le haut un peu raide, Mumu enchaine les virages une fois que le couloir  s'élargit.

 

La route était praticable jusqu'à environ 30 min sous le refuge Talarico. On peut récupérer les clefs du refuge très confortable à la pension Barricate située dans le village au pied du val de Pontebernardo.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

matB 07/03/2007 11:55

Bon avec toute cette neige on va pouvoir peut etre un peu torcher un des ces 4 ????