REVALPIN

Où est la neige???

9 Mars 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Encore un crach des prévisions météo sur les Alpes du Sud? Il n'est pas tombé grand chose en fait. La neige a tenu seulement sur le sol déjà couvert d'une bonne sous couche. Du coup nos montagnes paraissent toujours aussi sèches en arrivant en Haut Tinée.

En allant voir de plus près, il y a quand même 10cm de poudre en versant Nord. Avec le fond dur, c'est un vrai régal pour tracer les grandes courbes du mois de Mars. Les journées sont déjà plus longues, le soleil bien présent et les crocus fleurissent au parking. Profitez bien des dernières sorties 100% plaisir de l'année avant de retourner grimper sur les falaises de la région.

Un peu d'Ethymologie sur la vallée de la Tinée justement, pour vous occuper sur la longue route menant à la neige:

- Tinée vient de "Tina" qui veut dire "bassine" en niçois. L'ancienne route passant toujours en encorbellement pour monter jusqu'à Isola, c'était une manière de dénommer cette rivière coulant dans sa "cuvette" en contre bas.

- Les gorges de la Mescla sont juste à l'aval de la confluence entre Var et Tinée. Mescla vient donc de "Mesclun" qui signifie "mélange" en niçois. C'est l'endroit où se marient les eaux des 2 rivières.

Commenter cet article

stéf l'1di1 15/03/2007 23:28

c'est vrai kon a pas ete gate cette annee , surtout a la colmiane ou je vie et travail(lai)quelques info a me filer pour mon blog ?  merci

Gégé 09/03/2007 23:42

Oups! Tibo ! Je te connaissais pas sous cette façon de maitriser"l\\\'Ethymologie" de la vallée !!!
Tu es grandiose !!! (kcdr) et pour un pas trop Niçois , tu maitrises le dialecte à la perfection !! enfin presque !!!! (lol).
Pour info :
Tina = cuve, tine(qui était une cuve pour le "purin" et "pour le vin" ..(bien sûr pas la même)...(mdr)
Bassine (fr) = bassina ...
Mescla = mélange,mêlée,confluent (là, t\\\'as tout bon!)
pour te perfectionner  [url=http://nicerendezvous.com]ici[/url]
Au, fait , puisque ns sommes en haute tinée; connais tu l\\\' ethymologie" de Giallorgues" ????
Gégé