REVALPIN

Aiguilles de Pelens

2 Mars 2011 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Goulottes, Couloirs et mixte

Voila bientôt une semaine qu'il neige sans discontinuer sur le versant italien et sur la crête frontière du Mercantour, tandis que le temps reste sec plus à l'ouest.

Lundi, me voila donc chassé vers le Haut Var pour trouver un peu de soleil. Je suis allé faire un tour aux aiguilles de Pelens, sommet mythique du Haut Var, depuis les photos de De Cessole qui ont médiatisé la première ascension en 1905. Un extrait des photos de 1905 est à voir sur le site de l'exposition qui a été faite en son honneur il y a quelques années par le Conseil Général des Alpes Maritimes.

 

couloir Sud Pelens

 

Je suis monté par un couloir en versant sud depuis le hameau du Mounard. C'est sûrement l'itinéraire le plus facile de la face sud des aiguilles. Car plus à droite les couloirs débouchent sur des ressauts très raides. En arrivant sur la crête, on est exactement en haut du couloir d'accès classique aux aiguilles de Pelens par le versant Nord par lequel on peut descendre facilement. Au dessus il est possible d'escalader la première des aiguilles de Pelens qui est équipée de scellements tout neuf. J'ai l'impression que la suite est délicate en hiver. J'ai tiré un rappel sans retour jusqu'à la brèche suivante, puis au taquet sur des vires versant sud j'ai fait demi tour en rappel dans le versant nord de la brèche qui propose une belle goulotte mixte.

 

DSCN0480

 Belle ambiance suspendue dans la face sud des Aiguilles de Pelens.

 

Vue sur la magnifique croupe du Puy du Pas Roubinoux qui est un morceau de choix à skier absolument depuis Sussis.

 

Dans le haut le couloir de neige est à 70° maximum. Il longe une paroi déversante de rocher délité.

 

Attention : un temps froid et un horaire matinal seront les meilleurs garant de votre sécurité pour éviter les chutes de pierre.

 

Les Aiguilles de Pelens ne sont pas du meilleur rocher qui soit et le couloir est plein sud et très haut!

DSCN0481

 

DSCN0488

Vue sur la Grande Aiguille de Pelens et son bric à broc de rocher branlant. Heureusement rien ne bouge trop en hiver.

 

Basile à l'aide! Par où passe la voie classique de la Grande Aiguille?

 

Pour l'assurage je n'ai plus rien trouvé après la brèche et j'ai du user de quelques noeuds coincés pour descendre en rappel!

Commenter cet article

BOSETTI PATRIC 03/03/2011 18:48



bravo superbe course dans un endroit que je connais tres bien