REVALPIN

Cirque du Brocan

21 Avril 2011 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Le Brocan est plus connu par les skieurs de randonnées pour son tour par le col Guillié et le pas du Brocan.

Le cirque italien allant de la cime de Baus jusqu'à la cime de l'Agnel en passant par le Guillié, le Brocan, le Caïre de l'Agnel et la cime de l'Agnel présente une série de belles descentes souvent raides et suspendues. Il suffit de lire VOGLIA DI RIPIDO pour voir le beau potentiel de pentes finalement plus accessibles depuis la France que depuis l'Italie quand la route est coupée une bonne partie de l'hiver à Entarques.

 

DSCN8289 Depuis le couloir Est du Brocan, on voit bien les différentes options qui permettent de basculer du vallon de Cougourde vers le vallon du Brocan: Couloir W de l'Agnel, Pas de la Ruine, Collet de Vallette Escure.

 

Je me suis laissé tenter par une visite solitaire des lieux le 18 avril en montant par le vallon de Cougourde et j'ai été récompensé par une neige au top! Après une traversée du collet de la Valette Escure, je suis remonté et descendu dans le couloir Est du Brocan à l'esthétique irrésistible. Après une deuxième descente au fond du cirque du Brocan, je suis repassé en France par le Pas de la Ruine.

 

DSCN8264  Vu sur le Brocan : objectif de la journée par son beau couloir Est rectiligne qui débouche sur une selle juste à gauche du sommet.
 DSCN8273

 Le versant Nord du Collet de la Vallette Escure est encore en poudre!!!

 

C'est le gavage inespéré et une journée qui commence bien avec ce bonus de neige!

Sans titre 1

Vue d'ensemble de la descente  du versant nord du collet de la Vallette Escure

 

Grande ambiance suspendue en haut, puis une traversée sous la tête de la Ruine pour se mettre dans l'axe du couloir du bas.

 

 

L'Argentera vu du sommet du Brocan dans un ciel limpide.

 

Je profite d'un moment de repos pour savourer le silence, le calme, la température fraîche sans vent.

DSCN8293
DSCN8296

Et c'est parti pour 250m de pente dans ce beau couloir juste assez large pour se faire plaisir et enchaîner les virages sans retenu.

 

Environ 40° de moyenne avec un court passage un peu plus raide dans le bas.

 

Il ne restait plus qu'à remonter le Pas de la Ruine qui passait tout en peau avec les couteaux lundi. C'est signe que l'enneigement est très bon!

 

 En plein après midi, la combe de la Vallette Escure est encore en moquette parfaite pour rentrer sur Cougourde.

 

Au fond, c'est le collet que j'ai traversé le matin même dans l'axe de la combe.

DSCN8304

 

En restant bien en rive gauche du vallon de Cougourde, on peut encore descendre à ski jusqu'à la combe de Trécolpas, mais pas plus bas. Il reste 30 minutes de portage à la descente jusqu'aux pistes de fond.

Commenter cet article