REVALPIN

Corborant versant Italien

10 Mai 2011 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Le Corborant est très escarpé du coté du refuge de Rabuons. Mais coté Italien, ça passe en ski!

 

Pour cela il faut monter au refuge Migliorero depuis la station thermale de Bagni di Vinadio dans le val Stura. Il y avait 20 min de portage le 8 mai pour atteindre la neige depuis le parking après Besmorello.

 

Après être monté au refuge, un aller/retour dans le vallon médian de l'Alpette ne vous décevra pas, avec une neige qui reste bonne l'après midi dans un versant plein nord.
DSCN8370

 

Le refuge Migliorero ressemble à une sorte de forteresse perchée sur une bute au milieu d'une combe encaissée : seul endroit un peu à l'abri des avalanches du vallon.

 

DSCN8433 Voila le cadre pour faire la sieste au refuge Migliorero au bord des eaux miroitantes du lac d'Ischiator: splendide!

 

Le lendemain nous partons en direction du Pas d'Ischiator puis du Corborant, malgré un regel pas très bon avec un passage nuageux dans la nuit.

 

 Sommet  du Corborant, beau point culminant du val Stura, avec le Mounier encore un peu enneigé en fond de paysage.
DSCN8379

 Et voila Mumu dans un premier virage juste sous le sommet.

 

Les sudistes repéreront le Viso à droite au loin.

DSCN8395

 

La belle pyramide rocheuse derrière, c'est le Grand Cimon de Rabuons qui nous a mis l'eau à la bouche la semaine dernière en voyant cette possibilité de skier le sommet du Corborant.

 

DSCN8399

 La descente commence par la croupe Est du sommet qui n'est pas très raide, mais impressionnante avec des barres des deux cotés.

 

Vue grandiose sur l'Argentera: On dirait qu'il reste de la neige sur les versants italien!!

DSCN8400  On arrive alors à un petit colu où il faut prendre à gauche un court couloir Nord à 40° maximum. Le tout était en neige déjà très molle en surface à 11h pour nous. Assez agréable quand même à skier.

 

En dessous du couloir Nord, on peut agrandir un peu les virages.
DSCN8405

 

DSCN8421 Puis la descente du vallon de Migliorero est un enchantement de sections très skiantes  jusqu'au lac du refuge: miam!
 DSCN8428

 Sur la banquise en cours de fonte de retour au lac d'Ischiator.

Encore un peu et on verrait bien un phoque montrer le bout de ces moustaches par ici!

 

 

Suite des news en mode été ou en vélo ski à la Prom/Gélas?

Commenter cet article