REVALPIN

Foule à la Cougourde

20 Juillet 2010 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

La foule... Il ne faut peut être pas exagérer. Nous n'en sommes pas encore à la fréquentation des plages. Mais il y avait bien 6 cordées de 2 ou 3 personnes dans la face ouest de la cime IV dimanche 18 juillet. Heureusement chacun avait prévu une voie différente, mais il fallait être attentif en entendant crier "relais" pour savoir s'il s'agissait bien de sa cordée.

 

DSCN9172

La Cougourde, sous un profil qui rappelle bien les cucurbitacés cougourdonnesques.

 

 

Au premier plan, les torrents sont encore gonflés par la fonte des neiges.

 

Il y a encore un peu de neige au pied des voies qui ne gène pas trop l'accès. Seulement le pied de la Demenge est pourvu d'un névé un peu plus long.

 

 

 

Nous avons fait un petit séjour escalade à la Cougourde avec Brigitte et Muriel dimanche et lundi sous le grand beau temps. Voila une belle occasion de redécouvrir le rocher merveilleux de la Cougourde. Je ne me souvenais plus à quel point les dalles étaient sculptées de trous et bossettes.

 

Sur le gneiss orangé à cupules de la Cougourde.

 

Brigitte prend confiance dans le rocher cougourdonesque dans la voie "Marmotine".

 

Le lendemain, les placements de pied étant affinés, les dalles de "la dame du Lac" à la cime III ne poseront aucun problème.

Marmotine

Entre ombre et soleil dans la face ouest de la Cougourde qui prend le soleil à partir de 11h.

 

Quand il fait trop chaud à Nice, on grimpe bien au frais la haut en pantalon et polaire manche longue. Si si si je vous assure. Et même un petit frisson de temps en temps.

DSCN9194
 Un bouquetin de 5 ans qui ruminait paisiblement dans la voie de descente.
DSCN9250

 

DSCN9226

Dans le haut de la voie "Marmotine", qui n'est pas mentionnée dans le topo, mais qui continue jusqu'au sommet de la cime 4 un peu à droite de la "Lamaje". Au dessus de la vire du Z, seuls les relais sont équipés et il y a qlq rares pitons dans les longueurs.

 

Le temps est magnifique sans un seul cumulus même en début d'après midi. Du coup la  vue est exceptionnelle avec de gauche à droite: Le Brocan, la Nasta, le Caïre Agnel et l'Argentera.

Commenter cet article