REVALPIN

Gélas ski au pied

29 Avril 2011 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Cette année, un seul itinéraire permet de skier le Gélas depuis le sommet : la face Nord italienne.

Nous y avons fait un tour mercredi avec Jérome Couturier qui est accroc de pente raide à ski. C'est une courte pente de 200m environ perchée au sommet des Alpes Maritimes. Elle est raide et très exposée et demande d'être vraiment sûr de ses virages à ski, en plus d'un manteau neigeux ultra stable.

 

DSCN8320  Au sommet du couloir Est du Gélas, la vue est toujours aussi saisissante sur la Gordolasque encore bien enneigée au dessus du refuge de Nice.
 DSCN8324  Vue sur la vallée de la Madonne de Fenestre depuis le Gélas. La limite d'enneigement est située vers 2150m au pied du petit  Caïre.

 

Du sommet du Gélas, nous tentons d'abord de descendre par l'arête du St Robert qui présente une facette ouest bien enneigée. Mais la neige est très dure est glacée à cause du soleil qui tape fort par ici chaque après midi. Les carres mordent à peine. Nous remontons au sommet pour tenter notre chance dans la face nord, où la couche de neige a du rester plus froide.

 

Jérôme au sommet de la face Nord le sent bien: ça va passer!

 

Effectivement 10cm de poudre sur un fond dur accrocheur permettent de faire du ski agréable.

DSCN8325

  Soudain un banc de brouillard a la bonne idée de passer par le sommet du Gélas au moment où la pente se raidit.

Tu vois le bas? Il y a toujours de la neige sous mes skis.... on peut encore descendre surement...

 DSCN8331

 

DSCN8333  Quand le brouillard va voir plus loin, on reprend nos aises pour quelques virages grisants dans cette facette suspendue.
 DSCN8335  La sortie vers le glacier de la Siula emprunte une courte traversée avec un peu de neige plaquée sur les rochers. Il vaut mieux sortir le piolet.
Sans titre 1 Dans les grandes pentes moins raides sous le couloir des italiens la tension tombe et Jérôme lâche les chevaux.

 

On descend jusqu'au refuge Soria? Non, quand même il est déjà 11h, et le retour par le Collet St Robert permet de récupérer l'itinéraire de montée au balcon du Gélas coté Français.

 

 DSCN8349 Une belle série de conversions pour remonter au collet St Robert, qui devait être également très bon à skier en versant Nord ce jour là.

 

Au final un très beau souvenir de ce moment de ski intense et engagé, grâce à des conditions de neige peut-être rarement aussi bonnes et sûrs dans ce versant. Merci Jérôme.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jérôme Couturier 04/05/2011 10:46



Merci à toi Thibaut, pour la trace et le reste ! Quel souvenir, vraiment ému de skier du sommet du Gélas avec toi dans des conditions presque parfaites...