REVALPIN

Glacemania

12 Mars 2011 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Goulottes, Couloirs et mixte

Il faut sûrement être un "maniaque" de la glace pour aller seul dans la face nord des aiguilles de Pelens. Pourtant je m'y suis bien fait plaisir, surmotivé depuis que j'avais entre aperçu cette ligne fantastique pour les Alpes Maritimes.

 

DSCN0543

L'approche depuis Val Pelens est assez courte. Me voila donc de bon matin à taper du glaçon dans la première longueur de la goulotte.

 

J'ai même le droit de savourer 2 fois les longueurs pour récupérer le matos. La glace est un peu cassante en bas, puis c'est mieux dans la partie raide. Heureusement!

 

Vue sur le pied de la voie depuis la cascade de glace du bas.

 

Les skis attendent mon retour entre ombre et soleil.

DSCN0544

 

DSCN0548

 Au dessus, l'ambiance devient démente dans un couloir encaissé.

 

En face, la cime du clôt de la Aï se dore au soleil: une belle petite course hivernale à faire en ski de rando pour repérer les conditions dans la face nord de Pelens

 

 

DSCN0553

DSCN0554
Au sommet du couloir de neige et glace médian.

 

Jamais je n'aurais cru trouver une course pareille aux aiguilles de Pelens!

La goulotte étroite du haut. Toujours aussi beau avec un peu de glace contre le rocher. 

 

DSCN0556

Vue sur le Haut Var depuis le sommet. Un épais brouillard monte du versant sud des aiguilles: juste à point pour cacher le vide du versant sud et évoluer sereinement sur l'arête.

 

Je pensais pouvoir continuer jusqu'à la Grande Aiguille de Pelens. Elle est toute proche, mais parait très difficile d'accès avec une longueur rocheuse  sur de fines strates de schistes enneigés.

 

 

Du coup je redescends par le même chemin: un peu en deescalade et surtout en rappel dès que la glace ou le rocher assez délité le permettent.

 

 

DSCN0546

 

Profitez en, la goulotte devrait rester en condition encore un bon moment en versant nord au dessus de 2000m. Notre spécialiste du Haut Var, Basile, dit que l'englacement n'est pas forcément exceptionnel et qu'il y a souvent de la glace par ici.

Voir le topo ici.

Commenter cet article