REVALPIN

Haute Route de l'Esteron

24 Février 2013 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Traverser les Préalpes de Grasse en ski quand la neige recouvre les plateaux et les sommets. C'était un rêve depuis plusieurs années. Certains hivers, la neige recouvre tout le massif calcaire de Catelanne à la vallée du Var. Après avoir découvert quelques classiques à ski ces dernières années au Cheiron, à l'Audibergue ou au Teillon, relier les sommets par des traversées nordiques devenait une évidence.

 

Mais comment réaliser cette traversée? En ski de fond? Malheureusement, il n'y a qu'à Caille et à Gréolières les neiges que des pistes de fond sont entretenues. Avec Muriel nous sommes donc partis en ski de randonnée avec les peaux de phoque pour pouvoir faire du dénivelé et passer par un maximum de sommet. De veilles chaussures bien souples nous ont permis de profiter des traversées nordiques. Nous avons passé 4 jours, seul à faire la trace 90% du temps, dans des paysages fabuleux.

 

IMGA0508 Jour 1, montée au Teillon depuis La Garde où le bus vient de nous laisser au bord de la route Napoléon.

 

Chaque jour de belles descentes  grâce à un itinéraire pour skieur bien paufiné, même si les buis s'invitent au programme en bas des pentes. 
P2190063
 Nous avons dormis le premier soir à Soleilhas. Splendide village provencal tout en pierre.
IMGA0538

 

DSCN5291.jpg

Jour 2 Traversée du pic de la Faye et des Pensiers occidental et oriental.
P2170040 La neige s'invite au programme
IMGA0557

Arrivée à St Auban où Ouaoua et Julie nous réservent un accueil formidable.

 

 

 Jour 3

Immense traversée nordique de St Auban à Gréolière les neiges. Plus sauvage que les plateaux du Jura.

Passage par la crête du pic de l'Aigle pour éviter une rencontre fortuite avec les bisons du Haut Torenc!!!

P2170033
 Du sommet des pistes de Gréolières les Neiges: Vue panoramique sur le Mercantour 
IMGA0601

 

 Une dernière journée en beautée : Descente de la Croix de Verse jusqu'aux Bastides de Colle Belle avant de remonter au Vieriou.
P2190067
 Arrivée en fanfare à Bézaudun sous le regard interloqué des locaux: Vous venez d'où comme ça? Nous de répondre : De Castelane en ski.....
P2190072

 Ce fut un voyage extraordinaire et exténuant aussi parfois. Une véritable aventure avec un itinéraire à inventer chaque jour. Un voyage à coté de la maison permettant de mieux mesurer la taille du massif dont on exploite 10% en temps normal.

 

Un film est en cours de préparation, patience!

Commenter cet article