REVALPIN

Le gang des Tibos

26 Février 2010 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Cascades de glace

Voila une cascade pour changer un peu à Roya en Tinée, visitée jeudi 25 février avec Thibault Icard. Elle est bien visible depuis le village, dans la même barre que le verrou de Roya mais beaucoup plus à droite.

 Le rideau du haut ne touchait pas et nous sommes passés par le rocher dans la deuxième longueur.

Un enchaînement de bacs providentiels et une fissure bienvenue permettent de se protéger facilement sur friend et d'attraper au plus vite le glaçon qui pend.

Cette cascade a probablement déjà été gravie car on a trouvé un anneau sur le sapin à la sortie. Peut être même, le cigare a-t-il déjà touché pour passer tout en glace? Quelqu'un a-t-il le nom de cette ligne? A défaut je propose un truc  du style "le gang des Tibos"!

Nous avons laissé un relais sur deux pitons au milieu et un jeu de friend jusqu'au n°2 suffit maintenant à passer.
!DSCN8111


DSCN8089 Tibo se régale dès les premiers mouvements.

Cette voie présente deux courtes longueurs de 25 et 15m environ. Mais on prend son pied du début à la fin.

La glace a déjà chauffé les jours précédents et a tout juste resserrée pendant la nuit. De quoi faire de belles sculptures en surface.


 Une première longueur fort esthétique pour commencer cette belle journée, avec une succession de petits rideaux où il ne faut pas taper trop fort.

La glace est bonne, juste un peu tendre pour absorber les vibrations des impacts des piolets. Le redoux est bien arrivé jusque la haut et on a même pas froid: que du bonheur!
DSCN8094
 Me voila parti pour le mixte en serrant les dents, prêt à user de mes pitons pour forcer le passage en artif.
Mais il n'en sera rien! De bonnes surprises, en bonnes surprises, c'est bourrés de bacs pas évident à voir du bas. Le rocher est même sain et présente de bons pièges à friend... que demande le peuple?
 DSCN8097

DSCN8107 Moment de bonheur au rétablissement sur la glace après avoir renfougné un peu entre 2 glaçons.

Un peu surpris d'être passé sans grosse galère, c'est déjà le sommet. Mais qu'est ce que c'était bon!!

On est rentré à Roya sous la bruine dans une neige détrempée. Les cascades résisteront t elle au redoux? Pas sûr pour les plus fragiles.

Commenter cet article

laurent 07/03/2010 19:24


Splendide tes photos Tib, çà donne envie de s'y mettre même... Dans des trucs bcq moins engagés bien sûr !! Très belle ligne en tout cas..


David 01/03/2010 22:38


Merci Thib.
Sinon pour répondre à ta question, oui le cigare a déjà touché pour passer tout en glace, l'année dernière, voir la photo que j'ai postée sur mon site dans les conditions.
A un de ces jours.


Viking 01/03/2010 10:10


Pour la glace 5 et pour le mixte M5 environ.


David 27/02/2010 17:15


Ah celle là on voulait y aller depuis un moment avec Bruno mais cette année on n'a pas eu le temps. Elle a vraiment l'air jolie. Ca côte combien ?


Revalpin 28/02/2010 22:57


Pour la galce 5 et pour le mixte M5 environ.