REVALPIN

news d'hiver

25 Janvier 2010 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Quoi de neuf sur REVALPIN?
Voila une ou deux news pour vous distraire au coin du feu.

Tout d'abord du ski zéro carbone. Nous avons fait un très beau mini raid à ski sur deux jours avec Mumu et Vince. En partant de Nice en train nous avons fait le Bertrand depuis la gare de La Brigue. Une descente en poudre d'anthologie sur le versant italien nous attendait derrière. Nous arrivons à Upega, qui est environ à 4h en voiture de Nice, le bout du monde, au fin fond du val Tanaro. Discussion au gîte : "bonsoir vous venez d'où?"  "de Nice à pied ce matin...enfin nous avons mis nos pieds dans le train" A ce moment précis, l'interlocuteur pense finalement qu'il ne doit pas bien comprend le français!

DSCN2775
DSCN2836 
Départ de bon matin en train. Petit déjeuné avec, levé de soleil magnifique sur la mer entre Nice et Vintimille.
Non, non ce n'est pas un rêve, on part bien pour skier!
 Et quelle sortie!
 Le village d'Upega sous la neige: on se sent très très loin de Nice dans ce fond de vallée quadrillé de piste de ski de fond. Le bon repas du refuge Porta del Sol nous attend pour reprendre des forces.

Le lendemain retour à Morignole par la cime Missoun. La vue sur le littoral est splendide, jusqu'à la Corse qui se détache au fond avec ses sommets qui paraissent blanc. Arrivés en haut, accompagnés par un groupe d'italien, quelle ne fut leur surprise de nous voir plonger sur le versant français! Mais où vont ils? Ils sont fous? Ca passe pas?

missoun Vince dans la descente de la Cime Missoun. C'est plutôt extra pour une descente improbable.

De la poudre du haut en bas en restant sur le flanc ouest d'une croupe.
 DSCN2871  Ski panoramique dans la descente du Missoun sur Morignole.

La vallée de la Roya est à nos pieds. Grande ambiance.

.

Tout en bas, un passage en forêt nous a valu un peu de "ski-sanglier", mais le rêve était réalisé, les pensées gambadaient déjà sur un avenir radieux fait de grandes courbes en partant de la côte d'Azur sans voiture.

Voila un peu de glace pour revenir aux choses sérieuses comme diraient les alpinistes.

De beaux glaçons pour habiller les falaises calcaires de Demandols: rien de tel pour faire baver le glaciériste qui est en nous.

C'est à Demandols dans une belle cascade de deux longueurs que l'on voit presque tout de suite en rentrant dans le vallon. Elle est assez haute au dessus de la piste en versant sud-est. Pour y accéder, il faut prendre le chemin des granges de Chabanals et le quitter vers la gauche à mi-chemin avant les granges. Une grande traversée conduit au pied de la barre.

Elle est équipée avec un spit à chaque relais. Quelle est le nom de baptême de cette beauté?
DSCN7768


 Pour finir  ce reportage hivernal, un bon plan poudre à la crête du Serre.

Cette rando inconnue pourrait être comparée au Mt Aunos du Haut Var. Au départ d'Entraunes, elle propose un itinéraire très peu avalancheux, en lisière de forêt, avec poudre garantie du haut en bas!
DSCN7804
Merci dame nature pour ce froid durable du mois de janvier, en espérant que ça dure encore un peu!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Basile 29/01/2010 20:28


Pour le tunnel je t ai suivi lol.
Pour la cascade bien joué ça fesait quelques années que ja la regardait aussi.Je pensais que le rocher allait etre plus dure que ça. Fait chié j ai pas le temps d y aller trop de boulot ha
capitalisme quand tu nous tient... lol

A plus.

Basile.


Viking 29/01/2010 09:50


Lolo: Pour la crête du Serre, ça commence par les lacets de la piste du Bourdous, puis la quitter sur un replat et suivre la crête plutôt sur le versant ouest  -clairières dans le mélézin.

Basile: Je me demandais pourquoi les gens font tjs le tour de ces tunnels en montant? C'était toi qui a pris un
autostopeur ce jour là? On est retourné chez toi hier pour grimper un vieux projet. C'était énorme! Dément! Ca devrait rester bon encore qlq jours.


basile 27/01/2010 21:06


C 'est pas joli de prendre les tunnels a sens inverse dans les gorges de daluis.
Je t ai demasqué avec ta Passat dimanche dernier. lol

A plus.
Basile.


Lolo 27/01/2010 19:52


Salut Thib!
Tout d'habord félicitation pour ton diplome de guide!
Je voulais savoir si c'etait possible d'avoir un petit topos sur la course des "crete du serre "  Quel deniv et quel itinéraire pour la monté, au feeling ou par rapport a un topos que tu avais
déniché?

D'avance merci!
Lolo