REVALPIN

Raid à ski au Paradis

14 Avril 2011 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Voyages

La semaine dernière nous avons fait un tour du massif du grand Paradis en ski de randonnée. Tout était réuni pour 5 jours de grand plaisir avec une météo bloquée sur le grand beau temps estival, des sacs de raid légers grâce à tous les refuges gardés et une petite équipe de 3 skieurs affûtés et en grande forme : Muriel, Patrick et moi.

 

DSCN8184

Tout l'esprit du raid à ski est dans cette photo:

se laisser glisser en douceur vers une destination toujours nouvelle, ne jamais revenir sur ses pas, chaque jour découvrir de nouveaux paysages, chercher son itinéraire vers le refuge suivant que l'on espère toujours douillet, niché dans un cirque de montagne où l'esprit vagabondera encore tard dans la nuit après avoir posé les skis.

 

Nous avons fait la boucle depuis Ponte dans le Val Savarenche et non de Cogne comme habituellement pour éviter d'arriver le week end au refuge Victor Emmanuel bondé par tous les summiters du 4000m le plus accessible du val d'Aoste.  Finalement ce fut une bonne option qui nous a mis l'eau à la bouche pour chaque jour enchaîner quelques  variantes de l'itinéraire classique.

 

DSCN8190

 Premier sommet le 2ème jour: la cime de Noaschetta se traverse très bien sur l'itinéraire allant du refuge Victor Emmanuel au refuge Pontese.

 

Au dessus de nous c'est le sommet du Grand Paradis avec la pente blanche de la face Est.

 

IMGA0103 IMGA0107
 Première grande descente glacière du raid vers le bivouac Ivrea
 Puis les virages s'enchaînent comme chaque jour jusqu'à plus soif dans une neige de plus en plus souple en descendant vers les refuges.

 

Désolé pour la qualité des photos, mais l'appareil ayant rapidement rendu l'âme, nous avons fait avec les moyens du bord.

Au refuge Pontese nous retrouvons Thierry Ghigino (de St Martin Vésubie!!). Avec ses précieux conseils et les informations de la gardienne très sympathique, nous récupérons assez d'informations pour prendre l'itinéraire du col de Money. Ce col, très peu utilisé, permet de basculer directement sur le Vanontey avec à la clef une longue et magnifique descente glacière un peu complexe depuis le haut.

 

IMGA0113

En partant du refuge Pontese, la belle muraille du Mt Nero et de la Rocca Viva élance ses piliers de granit vers le ciel: de superbes voies d'escalade déjà testées en été.

 

 

 

Il va falloir franchir cette muraille par le fin couloir oblique de droite pour rejoindre le col de Money.

 IMGA0126  Au sommet du col de Money, la vue sur les glaciers du Grand Paradis récompense l'effort de cramponnage dans le couloir sud.

 

Du col de Money une descente grandiose sans trace nous attend. La clef de la descente est un passage vers 3000m permettant de basculer sur le glacier du Grand Crou par une courte pente raide orientée ouest juste sous un tout petit lac au pied de l'arête de la Rocca Viva. S'en suit un enchaînement de combes glacières sauvages jusque sur les pistes de ski de fond du Valnontey, où déambulent quelques touristes effarés de nous voir débarqués avec nos skis : Vous venez de là haut???? Vous avez fait une dépose en héliski, c'est pas possible....

 

IMGA0133
IMGA0140
 A la descente, la vue sur les séracs de la Rocca Vica est saisissante.
 2 petits couloirs cachés plus loin, nous voila au pied du glacier de la Tribulazione. Encore 1000m de descente jusque dans les alpages déjà verts du Valnontey.

 

 

IMGA0147  Après une nuit réparatrice dans un hôtel authentique et gastronomique comme savent le tenir les italiens, il va falloir porter les skis pour la première fois pour la montée au refuge Victorio Sella qui est sèche jusqu'aux cabanes de Pascieu.
 IMGA0154 Et nous voila de nouveau sur la neige pour une descente grisante en moquette parfaite l'après midi même. il s'agit du versant nord de la cime de L'inferno (le comble du massif du grand Paradis)

 

Une chose m'échappe encore lors de ce raid  à ski sans journée de repos. Plus les jours passent, plus les étapes s'allongent et plus les participants ont la forme. Alors que la fatigue gagne d'habitude petit à petit du terrain au fil des jours, cette fois ci on dirait que nous sommes chaque jour un peu mieux acclimatés à l'altitude et au grand air. Ca tombe bien, car la dernière journée nous réserve une grande étape jusqu'au Val Savarenche en passant au refuge Chabot. 

 

Au dessus des glaciers de l'Herbetet sur l'arrête du Grand Serra. Patrick devant et Muriel derrière qui vient de littéralement nous scotcher en faisant la locomotive du trio à 500m/h sans pause jusqu'ici.

 

A ce rythme on ne sera pas en retard sur l'horaire.

 IMGA0169
 On se paye même le luxe de monter au sommet du Grand Serra qui propose un pas d'escalade en dalle aérienne.
 IMGA0176

 

IMGA0202

IMGA0206
 Après le col du Grand Neyron, 1600m de descente nous attendent pour rejoindre la vallée sur fond de la face nord de la Becca Montandayné
 Une neige transfo à point permet de se laisser aller jusqu'au refuge Chabot avant de faire un peu de ski sous-marin dans une soupe de neige liquéfiée en dessous de 2200m.

 

Bravo à toi Patrick pour tes progrès rapides en ski de randonnée cet hiver : quelle réussite pour un premier raid à ski!

 

De retour à Nice, il se remet à neiger! Va t on avoir un petit rab de ski de rando dans le Mercantour après cette semaine d'été avant l'heure?

Commenter cet article