REVALPIN

Raid royal dans le Mercantour

6 Avril 2011 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

**Royal**

car nous avons dormi dans la demeure royale de Victor Emmanuel roi de Piemont Sardaigne et duc de Savoie.

Et oui, le Mercantour et l'Argentera, réputés pour leurs montagnes foisonnantes de gibier étaient la réserve de chasse privée du roi. Au coeur du massif, sur le plan de Valasco, il avait fait construire sa demeure de chasse ou "casa di caccia" en italien.

Flavio, guide et gardien émérite de refuges dans l'Argentera de longue date, a décidé d'ouvrir depuis 2 ans cette bâtisse comme refuge pour le ski de rando à partir du mois de mars. Alors profitez en! Plus il aura de monde, plus il sera motivé pour persévérer à garder ce château pour notre plus grand bonheur.

 

DSCN0593

1er jour : Descente magnifique sur le plan de Valasco sous le lac de Claus. Au fond le Matto ferme le paysage.

 

La Casa di Caccia est tout en bas sur le plateau au pied du Matto.

 

Et pourtant la journée n'avait pas si bien commencée : après 1h d'attente du bus 100% neige du Boréon qui ne viendra jamais, nous rejoignons Isola 2000 en voiture. Tant pis pour le concept de traversée du massif, ce sera un tour en boucle depuis Isola.

 

Et voila notre demeure pour ce soir: un château. Farniente et bronzing au programme de cette après midi pendant que les avalanches grondent en face Est du Matto.  DSCN0601 

 

Et Flavio a plus d'une surprise dans son sac pour vous faire passer un séjour inoubliable au château: chambre individuelle, décoration et mobilier de charme, cuisine de châtelain au coin du feu... Et tout ça avec les services classiques du refuge de Haute Montagne, dans un cadre idyllique de cimes enneigées.

 

Le lendemain magnifique vue sur le versant classique du Matto depuis la cime de la Paur.

 

Le Matto, très fréquenté sur ce versant par les italiens en ce moment.

DSCN0630
Même encore un peu de poudre dans le vallon au nord du col de la Paur qui descend sur le val Stura. DSCN0644

 

Ensuite nous avons trouvé une brêche sur la crête juste au sud de la cime de Perthusa qui nous a permis de basculer dans une descente grisante sur le Rio Freddo.

 

Sans titre 1  Les aigles planent au dessus du refuge du Malinvern qui nous héberge le 2ème soir. Le roi ne chassant plus et la chasse étant interdite dans le parc national, il fallait bien des successeurs: les voila en action!

 

 

DSCN0717  Le dernier jour, nous allons rendre visite à la Testa Gias de Laghi qui pésente un beau versant Est à skier tôt le matin, suivie d'une descente ouest plongeante sur le sanctuaire de St Anna di Valdieri.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article