REVALPIN

Trek-escalade sur les granits de Bregel

18 Août 2010 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Voyages

Un mélange de trekking et d'escalade : c'est à peut près le concept que l'on a essayé la semaine dernière avec Muriel dans le massif de Bergel entre le val di Mello et le val Bergaglia. Une semaine de refuge en refuge en mixant au passage un peu de grimpe sur les aiguilles "coup de coeur" rencontrées.

 

Ce massif est un paradis de l'escalade en granit avec une myriade de parois au rocher parfait. Nous avons à peine effleuré les multiples possibilités en grimpant une seule voie dans chaque vallée, mais ce concept de l'escalade itinérante nous a assez plu pour la diversité des paysages et des cultures italiennes et suisso-germaniques rencontrées.

 

Sans titre 1

 Après la petite Punta di Vechia, voila notre 1ère grande escalade en ligne de mire avec les 500m de la face Est de la Punta Angela.

C'est une antécime du Cengalo qui s'avance dans la combe vers le refuge Gianetti.

 DSCN9425

 Muriel dans le haut de la voie du "Grand Diedro" sur le fil de la pointe, juste avant de déboucher directement au sommet.

 

Il faudrait voir à remettre ce casque droit sur la tête!

 

Nous sommes partis de la vallée de Bagni di Massino en réalisant une boucle passant par les refuges gardés de Gianetti, Sciora, Albigna et enfin Allievi Bonacossa avant de redescendre dans le val di Mello. Il y a encore des beaux glaciers à basse altitude sur le versant Suisse qui culmine à 3300m.

 

DSCN9460

 

 

Ici dans la descente de la cime de Bondasca sur le glacier de Bondasca.

 

Ce glacier entre 3200m et 2300m était encore bien bouché grâce à cette saison d'été pas bien chaude. La neige fraîche cachait pas mal de gros trous.

 

 

DSCN9465 La cabane Sciora nichée au fond du val Bonacossa. Quelle ambiance dans ce refuge entouré des plus hautes faces du coin:  Aiguilles de Sciora, Piz Gemelli, Piz Cengallo, Piz Badile encerclent la vallée de leur faces de 800m de haut.

 

Sans titre 2

Le "ROI CHAT" au refuge Sciora : véritable pacha au milieu des clients du refuge, daignant quitter le coin du fourneau uniquement lorsqu'un rayon de soleil s'invite dehors.

 

DSCN9485
Les cimes austères des 3 aiguilles de Sciora dominent le refuge de leur versant Ouest. Plus à gauche, c'est La Torre Inominate de Ciaccabella que l'on a gravi pour traverser sur le versant Albigna. 
 DSCN9489

 Mumu dans l'arête ouest de la Torre Inominate de Ciaccabella.

 

Le rééquipement partiel de cette voie suit un itinéraire parfois beaucoup plus dur que la voie historique!

 

De l'autre coté de la montagne, nous sommes descendus sur le versant Albigna.

Mention spéciale pour le confort des couchettes dans les grands dortoirs du refuge d'Albigna. Ajouté à ça des repas gastronomiques et gargantuesques (je vous passerais les photos de la soirée fondue orgiaque), et le groupe jeune du club alpin du Vallais pour taper le carton, coincé comme nous ici sous la pluie, c'est un très bon refuge pour reprendre quelques forces.

J'allais oublier, il y a aussi de belles escalades à faire au dessus du lac d'Albigna. Mais pour nous c'était trempé.

 

 Arrivée au barrage d'Albigna au dessus duquel est perché le refuge Albigna.

 

Enfin une journée de repos bien mérité où il a plu toute la journée.

 

 

DSCN9503

 

Pour finir nous avons remonté le beau glacier d'Albigna jusqu'au passo di Zocca pour traverser sur le refuge Allievi. Pour nous c'est certainement le refuge où nous avons vu le plus beau potentiel de grimpe à portée de main. Des aiguilles de toutes tailles s'élèvent autour du refuge avec des versants bien ensoleillés. Si il fallait établir un camp de base pour grimper plusieurs jours dans une seule vallée, c'est peut être ici.

 

Sans titre 4

 A gauche La Pointe Allievi, à droite la Punta Rasica.

 

Un rayon de soleil tente de sêcher un peu le rocher entre deux averses.

 DSCN9563

 Après avoir buté dans les dalles mouillées de Gellato al Bonacossa, on prend notre revanche dans  Lady D à la pointe Rasica.

 

Magnifique!!

 

Contrairement à cette photo trompeuse, il y a une majorité de grandes dalles à friction compactes et raides au programme.

Commenter cet article

Nadia 26/05/2015 07:50

C’est magnifique ! Je tiens à vous remercier pour les nombreux endroits que vous nous avait fait découvrir.