REVALPIN

Valmasque en folie

29 Mars 2010 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Les conditions de neige sont redevenues excellentes dans le Mercantour. Après la pluie de la semaine dernière ça fait plaisir de voir que le stock de neige est encore XL dans le Mercantour.
Ce week end nous avons fait que du bon ski du début à la fin en toutes orientations. Moquettes en Sud et Est, 15 cm de poudre formée de neige roulée en Nord au dessus de 2200m.
Le regel est de nouveau très bon. Pas vu une seule coulée d'avalanche, même face sud aux heures les plus chaudes. Les conditions de goulottes et mixtes ont l'air de nouveau très bonnes. Il y a  pas mal de glace dans la face nord du Mt St Marie par exemple. Avis aux amateurs.

Sans titre 1 On commence notre périple de deux jours par un couloir en face Nord du Mt St Marie.

C'est un bon moyen pour rejoindre le refuge de Valmasque sans remonter les fameuses (coupe) gorges de Valmasque qui sont assez dangereuses en fin d'hiver quand la route est comblée par les avalanches.

En connaisant bien, de nombreux couloirs de toutes difficultés permettent de traverser la crête entre Fontanalbe et la Valmasque.



Sans titre 2  
Un peu de ski encordé, en haut du couloir N du Mt St Marie: Une bonne façon de tester la neige et de se familiariser avec la pente quand il faut attaquer direct dans le pentu en haut.
 DSCN3241  Plus bas ça déroule sur fond de Chaminaye.

Une couche de grains roulés bien agréable à skier, du genre polystyrène,  est présente jusqu'en bas du couloir: à surveiller lors des prochaines chutes de neige par-dessus ces véritables  roulements à bille!
Le soir même, c'est la foule au refuge de Valmasque qui d'habitude est plutôt désert: 2 chercheurs du CNRS de Nice et un groupe de 9 !!!!!! qui arrivera très tard dans la nuit après avoir galéré dans les (coupes) gorges de Valmasque.
Le lendemain, c'est parti pour une grande bambée panoramique avec 4 cols au programme pour rentrer sur Castérino, toujours sans passer par les fameuses (coupe) gorges de Valmasque.
DSCN3263

  Et hop première descente de la brêche de Charnassère sur le lac de l'Agnel.

 

Plus aucune trace d'âmes qui vivent en vue. Combien de skieurs viennent par là chaque année?

Ca se compte peut être sur les doigts de la main?

 

DSCN3270
DSCN3295

Le deuxième col du jour nous réserve une descente de rêve soutenue et variée en plongeant sur le lac Vei del Bouc.

 

Attention! Il y a pas mal de barres juste au dessus du lac qu'il faut contourner soigneusement.

Vue grandiose depuis le passo del Vei Del Bouc: 3ème col du jour.

 

Au fond c'est le versant Est de L'argentera sous les cirrus.

DSCN3307

 Dernière descente en poudre dans le large vallon del Sabbione.

 

Au fond on voit le dernier petit col du Sabion à franchir pour rentrer (enfin!)  sur la France par la magnifique Valette du Sabion plongeant sur Castérino.

DSCN3310

Et pour finir, toute la faune de nos montagnes du sud nous réserve un accueil de fête dans les pentes sud du Sabion: seules les bouquetins peu farouches se prêtent à l'objectif de l'appareil photo.

Mais nous avons vu aussi en 10 minutes et 300 m de dénivelé: chamoix, mouflons, un renard des neiges, un aigle, et le tout agrémenté de virages tout en douceur dans la neige transformée à souhait pour ne pas trop déranger tout ce beau monde.

mouflon

Commenter cet article