REVALPIN

Voyage au pays de la poudre

6 Février 2011 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Nous voila partis ce week end avec Patrick et Muriel en direction de Limone pour profiter de la grosse chute de neige fraîche tombée derrière le col de Tende. 

En arrivant à Palanfré, au milieu des centaines de voitures italiennes venues ici avec le même objectif que nous, on ne s'attendait pas vraiment à faire nos 3 traces sur le manteau vierge pendant 2 jours. Et pourtant...

 

DSCN4181

 Arrivée au sommet du Mt Pianard.

 

Comment ne pas être de bonne humeur avec une météo pareille? Il fait bon, sans vent et la vue porte jusqu'au Viso au dessus de  Muriel. Une météo de rêve!

 

David était dans la bonne voie pour deviner l'itinéraire : nous avons rejoint le val Gesso à la Trinita d'Entraque depuis Palanfré en traversant le Mt Pianard dans les deux sens. C'est une traversée qui ne doit pas être si souvent en bonne condition sur les deux versants à la fois. Pour nous ce fut presque optimal: tout en poudre. En rentrant à Palanfré par la crête sud du Pianard et le val Garbella bien orienté au nord.

 

 Le gâteau du 1er jour c'est la crête ouest du Pianard : du ski panoramique  dans un paysage grandiose avec le val d'Entraque au pied et les immenses versants nords sauvages d'Entraque en face de nous.
DSCN4188

 Et le tout sur fond de Viso à l'horizon (bien orthographié cette fois).

 

 

DSCN4187

 

Cette descente Nord Ouest du Pianard est magique en venant du haut: on découvre l'itinéraire petit à petit sans jamais le voir à l'avance.... Suspens jusqu'au bout, surtout sans trace de passage.

 

DSCN4198  Au pied de la rando, la locanda del Sorriso nous attend pour passer une soirée au chaud. Le repas est carrément gastronomique  à la hauteur de la bardée de diplôme de cuisine affichée dans la salle de restaurant.
 DSCN4205

 Le 2ème jour nous remontons au Pianard en suivant sensiblement le même itinéraire.

 

On se régale les yeux de ces belles arabesque laissées à la descente la veille.

 

En arrivant pour la 2ème fois au sommet du Pianard, des français débouchent au sommet depuis Palanfré en même temps que nous! Quelle coïncidence, c'est Hervé Gourdel et sa famille qui iront jusqu'au sommet de la Rocca d'Orel. 

 

 Descente toujours aussi bonne à tracer le 2ème jour dans la combe nord de Garbella.

 

Bravo Patrick pour les progrès en ski: ski presque serrés, vitesse maîtrisée, la poudre n'a qu'à bien se tenir dorénavant!

DSCN4222

 

De retour au parking bondé de Palanfré, on se dit que l'on doit rêver... Pourtant les traces de lunette sur le visage et l'acide lactique dans les cuisses sont bien là!

Commenter cet article

Revalpin 07/02/2011 22:53



Gros Poulet: 5 min, je suis en train de rédiger l'article. Je sais bien que l'on ne peut plus traverser Tende sans être intercepté par le réseau local qui sait tout de nos agissements!


David: bien joué pour le val d'Entraque.



Gros Poulet 07/02/2011 20:33



Elles ne sont pas visibles les photos, petit pb technique ?


Même sans les photos je crois bien savoir... mais je ne dirais rien, en tout cas pour le coin général ;-)



David 07/02/2011 17:41



On dirait la vallée d'Entracque sur la photo du bas ??!