REVALPIN

Vrai/ Fausse Black Ice?

14 Mars 2010 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Cascades de glace

Vous avez déjà été grimper Black Ice à Demandols en versant nord? Mais quelle cascade avez vous faites?
Car 2 cascades assez similaires sont très proches. Elles présentes toutes les deux plusieurs tubes de glace entrecoupés de pentes de neige.

Voila un plan de situation sur la moins pire de mes photos du coin:
Sans titre 1

La semaine dernière, nous avons visité celle que je nomerais volontier la fausse Black Ice avec Mumu et Jérome Grosiass. "Fausse" car Black Ice est sensée être de diffculté 4+, alors que celle que l'on a gravie est bien au dessus du 4+, même en super condition en ce mois de mars. Pourtant un topo sur Denali prête à confusion, avec justement un certain E.T. dans la deuxième longueur de cette "fausse black Ice".

La première longueur avec énorméement de glace alors que le tube touchait à peine en bas il y a un mois!

 Avec le froid de la semaine dernière, la cascade avait gonflée en volume. Par contre glace ultra cassante avec ce froid piquant: du vrai cristal.
photo1

Nous avons accédé par le haut depuis les pistes d'Auron. En ski on arrive sans effort en haut en connaissant un peu le coin: 5min de la piste de Bercha en prenant le Pinatel et le télésiège de Lieuson.

DSCN3169  la deuxième longueur présente un tube de 25m très soutenu. Il est rarement aussi gros. Depuis que je fréquente le vallon de Demandols je ne l'ai vu formé jusqu'en bas que 2 ou 3 fois.

Alors profitez en!



Commenter cet article

thierry 30/03/2010 18:11



C'est Patrick Bérault que l'on surnommait l'extraterrestre: ET sur la photo de Dénali.



benjamin 18/03/2010 09:48


classe ce tube!!