REVALPIN

Les bandits de la Sainte Baume

29 Mai 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

On vous a surement déjà prévenu des vols dans les voitures dans les environs des Calanques. Certains laisseraient même la voiture vide et ouverte pour ne pas se faire forcer la sérrure. J'en profite pour en rajouter une couche après le sketch de ce week-end:
En pleine nuit les voleurs arrivent sur un parking où il ne reste qu'une seule voiture faisant office de proie facile dans ce coin paumé. Ils commencent à regarder comment l'ouvrir et ce qui pouvait les intéresser à l'intérieur. D'un coup un membre bouge sous une couverture réveillé par halo des frontales. Les voleurs se parlent: "putain, y a des mecs la dedans. On se casse". Le moteur de leur voiture qui vrombit et on a peine le temps de comprendre que l'on vient d'échapper à une mise à sac de la bagnole.
Moralité: un gardien vaut mieux que la plus perfectionnée des alarmes...

Samedi on a grimpé le pilier ci dessous à la Sainte Baume en croyant faire le fameux Grand Pilier de Bartagne! Cet itinéraire est très raide et le cadre magnifique au dessus de la garrigue marseillaise. Pourtant une grande partie de l'itinéraire se grimpe en tirant aux spits en place dans le bas. En haut l'escalade devient plus intéressante avec une grande longueur très peu équipée qui se prête bien à la pose de friend. Du dernier relai sur spit il faut grimper tout droit dans une petite cheminée, puis un petit crochet à droite en passant un vieux relai sur pitons, jusqu'au petit dévers final. On arrive alors sur une grande vire au 2/3 de la face. La suite est plus facile pour sortir en haut au niveau du radar.

La photo qui nous manquait pour trouver plus facilement la voie est sur le site de Saimon.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
effectivement le topo C2C ne donne pas trop d'indications sur le départ, je corrigerais ca ... le grand pilier a été nettoyé et partiellement rééquipé, tu aurais donc du trouvé des beaux scellements tout neufs ;-) http://cmel.over-blog.com/article-3120849.htmlpour la voie que tu as fait, je sais pas, apparement c'est encore plus à gauche que la voie de la cabane (qui sort au niveau de l'antenne), y a beaucoup de voies dans de voies et quasiment toutes avec de l'artif !
Répondre
V
On s'est encore trompé de voie??? Mince alors. Pourtant ça correspondait vagement au topo de camptocamp. Bon, c'est vrai que je n'étais jamais allé à la sainte Baume et avec seulement le topo de C2C c'est limite. On a trouvé la falaise par miracle en plein brouillard.  Ensuite on a grimpé sur le premier pilier venu qui attaquait avec un vague dièdre équipé de spits et pitons pour passer en A0. Les 3 premières longueurs étaient équipées de pas mal de spit de 8 pour passer en tire clou. Puis plus rien. Il fallait faire une longueur assez engagée sans marteau ni pitons pour sortir sur la vire dont je parle. Effectivement sur tes photos de la face on voit bien qu'il s'agit d'un pilier bien plus à gauche que le "grand pilier". Du coup c'était quoi cette voie?   
Répondre
S
euh ... tu es sur d'avoir fait le Grand Pilier ? sur ton tracé le pilier est 3cm à droite ! et le pilier ne passe pas par "une grande vire au 2/3 de la face" ;-)http://saimon.org/galerie/picture.php?/1091/category/39-toposce que tu as tracé correspondrait plutot à la voie des cabanes où un nom comme ca, de mémoire.c'était où cette histoire sur le parking, à plan d'aups ?
Répondre