REVALPIN

Canyons de l'Esteron

7 Juillet 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Revalpin

Quand les falaises de l'Esteron brulent de chaleur en été, tout le monde ne pense qu'à se baigner dans les vasques d'eau limpide des canyons et rivières du massif.
En plus cette année les débits sont encore sympathiques pour parcourir les canyons qui sont parfois trop sec en plein été dans l'Esteron: Maubonette / Gros Riou de Cuébris, Pierrefeu, Ciavarlina...

Le canyon de Cuébris traverse un verrou rocheux par de beaux encaissements et une cascade de 25m. 2 options pour la cascade: en rive droite dans l'eau ou en rive gauche par un rappel en dehors du débit qui passe à travers un gros tube.
La cascade de Cuébris couverte de tuf qui forme un tunnel au travers duquel on descend en rappel.

Pour la descente directe sous l'eau, attention au débit qui était encore un peu important ce 5 juillet.

Dimanche nous sommes allés au canyon de Pierrefeu avec un débit également sympathique. Une multitude de vasques les unes sous les autres, reliés par autant de toboggans ludiques. Voila de quoi se rafraîchir sous un soleil généreux. Le débouché du canyon dans l'Estéron arrive comme une récompense: il n'y a plus qu'à se laisser flotter et emporter par le gros débit de l'Estéron qui pulse assez pour nous emmener à la fin du parcours.

 Voila les triathloniens qui se détendent dans le canyon de Pierrefeu: Math au saut, Jo à la réception et Vince caché dans l'ombre dans la vasque.

La veille ils ont inventé le triathlon de l'Estéron: une voie à Aiglun + le Canyon de Maubonette + le tour du Mt Vial en VTT.

Quelle journée au grand air!

 Rappel d'une vasque à l'autre dans le Canyon de Pierrefeu.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Hé oui, c'est passé cette année, comme quoi il fallait pas perdre espoir. Avec une épreuve de "dry tolling", une épreuve de grimpe dans du rocher pourri et une descente à ski avec un passage en virages sautés dans une pente raide, ça pouvait que me réussir cette année!Que du bonheur!! Ca va peut être me donner un peu de courage pour délayer au boulot et prendre plus de temps pour la montagne?
Répondre
L
Ah bah ca c'est une bonne nouvelle alors! Félicitations! Pour cuébris au vu de ta photo ca passe a l'aise! T'as vu ca quel bonheur de patauger dans l'eau par ces chaleurs! Mefi quand meme, a trop trainer dans l'eau on finit comme les légumes...cuit..Alé zou nous nous étions dans l'ubaye!
Répondre
D
Dis, tu n'as pas un peu oublié de dire que tu avais réussi l'aspi ? Tu es trop modeste Viking. Félicitations en tout cas pour ta persévérance.A un de ces jours.
Répondre