REVALPIN

Les Etoiles Noires de l'Argentera

17 Juillet 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

En redescendant du Mt Stella il y a 15j, on se disait bien que ça devait grimper dans ce grand bouclier de dalles au pied de la face sud de l'Argentera. Bingo, en fouillant les topos du refuge Morelli, plusieurs voies récentes existent; même une ouverture de Philippe Batoux. Dans la série des créations de Gabarrou, voila une voie qui débouche directement tout au sommet du massif: "les Etoiles Noires". Topo détaillé sur Denali sud.

Le bivouac del Baus accessible en 1h30 du refuge Genova.

On a bien failli dormir à la belle étoile en cherchant le bivouac la veille à 23h. Mais le jeux en vallait la chandelle pour passer une nuit romantique    en altitude

Saurez vous trouver Muriel dans cette grande face Sud Est, habillée de couleur "noire étoilé" pour l'occasion...

Du bon rocher et une ambiance d'altitude dans cette voie.

Le sommet de l'Argentera Sud, où l'on retrouve avec amusement notre petit mot laissé avec Sergio il y a 1 mois lors de la Traversée du cirque de l'Argentera.

Au final, une belle vue sur les lacs Genova, et une orientation au soleil doivent permettre d'envisager d'aller grimper dans cette face tard dans la saison. Les alentours du bivouac sont peuplés de gigantesques bouquetins (la taille d'un cheval! ) pour les amateurs de faunes sauvages.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Et oui pas mal de boulot en rentrant de 1 mois de vacances. En plus j'ai perdu la connexion internet pendant le déménagement. Mais tout ça va revenir... Patience. Quand tu rentres d'un voyage comme ça, il ya des choses qui ne sont plus si pressées....
Répondre
L
A quand les photos de l'expé????
On s'impatiente au Mexique!
Y a tant de boulot que ca a la DDAF? C'est un peu gros pour etre crédible....
Répondre
V
Tu peux trouver les topos de quasiment toutes les voies de l'Argentera sur Guliver en italien. Pour la voie Normale: http://www.gulliver.it/modules.php?name=gulli_itinerari&file=dettaglio&n_area=&id_gita=2652
Il faut monter au refuge Remondino depuis therme di Valdieri(2h) ou depuis la Boréon par les Erps et le col du Guillié ( 5h). Ensuite un couloir maintenant sec t'emmène sur la crète entre Argentera et Nasta juste sous la pointe Genova.  De cette brêche une vire ascendante t'emmène sur l'autre versant  jusqu'au sommet de l 'Argentera sud. Quelques cordes en place pour s'aider. Pas besoin de matériel spécifique. Cairn tout le long.
A la brêche on rejoint l'itinéraire fléché en jaune qui monte du bivouac del Baus un peu moins évident mais avec beaucoup de peinture.
Répondre
O
Comment se passe l'ascension de l'Argentera en rando ? C'est bien balisé (cairns, "flèches rouge") ? Quelques liens à me donner ? Merci :)
Répondre
V
Au fait j'ai oublié de dire que les longueurs font 60m comme toujours avec Gabarrou. Donc le second doit souvent partir un peu du relai avec des cordes de 50m. Descente par la voie normale au bivouac facile et tracée par nos amis transalpin.
'"Les étoiles noires" = le nom d'un groupe de musique caritatif... Des explications à lire dans le livre du refuge Morelli devant une bonne minestronne fumante.
Répondre