REVALPIN

Pas de baston au Basto

14 Avril 2010 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Aujourd'hui le massif du Basto s'est présenté sous de bonnes augures pour une partie de ski au coeur de ses couloirs avec Mathieu, notre revenant de Malaisie.

Conditions de neige: 10 cm de poudre en Gordolasque, parfois plus dans les combes où elle s'est accumulée.

On descend tout juste en ski jusqu'à la piste du fond du plat de la Gordolasque par le mur des Italiens (rive droite) ou sous le lac Autier, mais plus pour très longtemps.

DSCN8444

 Aujourd'hui un tour au dessus du lac Autier pour profiter encore et encore de ces conditions au top dans le Mercantour.

 

Ici au pied des Basto, avec au fond le Neiglier et le Ponset qui ferment le paysage.

 

Froid très piquant ce matin.

 

 Et hop nous voila dans les entrailles des Bastos. Plus exactement nous montons au pas de Fantino par son couloir Ouest. Quelle ambiance dans ce couloir étroit et sinueux!

 

Il est si encaissé que l'on ne voit pas trop si il passe du bas. Surprise, c'est pas trop pire: aujourd'hui 5m de glace au niveau de crux et le reste en neige dure ou poudre.

DSCN8447

 

DSCN8457

 En versant Nord-Est ça chausse les skis 10m sous le Pas de Fantino.

 

Et c'est parti pour quelques minutes de glisses grisantes jusqu'au lac des Basto: la journée est déjà réussie, tout le reste sera du bonus, le bonheur est déjà là.

DSCN8462 Mat trace la route sur fond de Bégo. Du bonheur cette neige fraîche.

 

DSCN8471

 Au retour, on tourne au plus près des Basto en fouinant un peu pour trouver un couloir descendant sur le versant du lac Autier sans faire le détour jusqu'à la baisse du Basto.

 

Et on finit par trouver le versant nord de la brèche N du Basto: une belle pente derrière Mat juste à gauche de la grande paroi rocheuse.

 

La boucle est bouclée.

Le rentrant à la voiture, le sandwich oublié nous a attendu sagement: finalement on peut randonner sans rien manger une demi journée! Assez pianoté, je file à la cuisine, j'ai comme un petit creux....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article